télétravail
Actualités

Télétravail : comment manager pour concilier performance et qualité de vie ?

5 minutes
Désormais encadré par des modalités spécifiques dans le Code du travail, le télétravail est pratiqué par près de 17 % des Français à raison de plus d’une journée par semaine. Mais si 71 % des actifs pensent qu’il s’agit d’une révolution que les entreprises doivent intégrer, la majorité des dirigeants restent réticents à adopter ce mode d’organisation. Ses avantages sont pourtant prouvés : efficacité, bien-être et épanouissement du côté des salariés ; performance et dynamisme du côté des entreprises.

Le télétravail, une nouvelle forme d’organisation à instaurer progressivement

 

Arrivé petit à petit dans le monde de l’entreprise avec l’avènement des nouvelles technologies, le télétravail désigne toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire. Le télétravail repose sur une entente formelle entre l’employeur et le salarié et doit s’inscrire, sauf s’il s’agit d’un télétravail occasionnel, dans le cadre d’un accord collectif ou, à défaut, d’une charte élaborée par l’employeur après avis des représentants du personnel. En 2017, la réforme du Code du travail a favorisé le télétravail, via des ordonnances entrées en vigueur en septembre 2017 assouplissent le cadre juridique.

Afin que le télétravail soit bénéfique pour les deux parties, il convient selon Bruno Da Sola, DRH Europe du sud du groupe Sage, « de monter en puissance peu à peu pour ce qui est du nombre de collaborateurs et de jours concernés ». Et comme le souligne Laurent Taskin, professeur de management à la Louvain School of Management : « L’une des problématiques est d’éviter de générer des gens qui deviennent distants par rapport au travail ».

 

Confiance et discipline : les clés du télétravail

 

Dès lors que le salarié et l’entreprise sont d’accord pour mettre en place le télétravail, il s’agit de créer les conditions favorables à un fonctionnement optimal.

D’où la nécessité de poser des règles claires, des objectifs mesurables, et de mobiliser les moyens à la fois matériels, financiers et humains adéquats. « Le management à distance nécessite de travailler avec un équipement adapté, comme une plateforme de gestion de documents permettant le travail collaboratif, un système de web-conférence performant… expose Karine Babule, chargée de mission à l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travailMais si ces outils sont incontournables, le manager doit veiller à ce qu’ils ne mettent pas en péril le droit à la déconnexion ». Car le ressort de cette relation est avant tout la confiance mutuelle.

Visionnez l’interview de Karine Babule, chargée de mission à l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact).

 

 

Vers un meilleur équilibre vie professionnelle-vie privée

 

Quand on demande aux Français pourquoi ils souhaitent télétravailler :

  • 92 % répondent qu’ils tendent à une meilleure qualité de vie*
  • 87 % évoquent une diminution du stress lié au transport ou à la fatigue*
  • 84 % visent à être plus concentrés et plus productifs*

Si les nouvelles technologies ont gommé les frontières entre vie professionnelle et vie privée, elles offrent aussi la flexibilité nécessaire au travail nomade. Le domicile est en grande majorité le lieu de télétravail, suivi des tiers-lieux (coworking, bureaux partagés…). Mais comme le souligne Olivier Brun, directeur associé de Greenworking, « le  management à distance n’est pas forcément inné. Une règle efficace est d’oublier le contrôle. L’aide, le coaching, oui ; mais fliquer ses collaborateurs, non. Au contraire, prôner l’auto-organisation apparaît essentiel ».

Visionnez l’interview d’Olivier Brun, directeur associé de Greenworking, un cabinet de conseil spécialisé dans le développement des nouvelles organisations de travail.

 

Un atout pour les entreprises

 

« Le travail à distance est aussi un atout pour attirer et fidéliser de nouveaux talents, la jeune génération y est sensible », déclare par ailleurs Pierre Joly, DRH Europe du sud de Dell EMC.

Plébiscité par les salariés, il s’impose comme un réel levier de motivation et de performance au sein des entreprises.

 

 

A lire également :