Groupe Apicil Groupe de protection sociale : santé, prévoyance, épargne et retraite.

Absentéisme ? Maîtrisez-le

#4
Absentéisme ? Maîtrisez-le

12-10-2016

Prévenir l’absentéisme de manière durable impose d’agir sur de nombreuses dimensions : les conditions et l’organisation du travail, l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, la prévention des risques professionnels, des addictions, des troubles musculo-squelettiques (TMS). Réussir à maitriser l’absentéisme c’est tout d’abord dresser un état des lieux en contrôlant les arrêts de travail, puis accompagner au retour à l’emploi le salarié en arrêt de travail de longue durée. Mais le plus important est de permettre aux salariés d’être soutenus psychologiquement dans les difficultés professionnelles ou personnelles.

Problèmes d’addictions dans votre entreprise ? Un service de prévention pour vous aider

Toutes les entreprises sont concernées par la prévention des addictions en terme de sécurité au travail et de prévention des risques professionnels. Une politique préventive en matière d'addictions permet de devancer les problèmes au travail ou au moins empêcher que ceux-ci  ne s’aggravent.
Pour sensibiliser tous vos salariés aux impacts des comportements addictifs sur la santé, nous avons conçu des conférences, des ateliers et/ou des séances de e-learning animés par des professionnels de santé ou des médecins.

Retour à l’emploi : un service pour vous accompagner

Afin d’aider les employeurs à maitriser l’absentéisme, le Groupe APICIL a intégré à tous les contrats de prévoyance un service d’accompagnement au retour à l’emploi pour les salariés en arrêt de longue durée. Si le salarié le souhaite et en accord avec l’entreprise, un programme personnalisé est élaboré par des professionnels de santé pour éviter les situations de souffrance au travail.

Soutien psychologique : un service d'accompagnement à distance

Vos salariés rencontrent parfois des moments difficiles dans leurs vies et vous vous sentez  démuni ? Vous avez pourtant un rôle à jouer. Vous pouvez dès à présent choisir notre service d’accompagnement à distance par des psychologues, qui peut également se réaliser lors d'un face à face en cabinet. Cette solution concrète peut aider à résoudre les difficultés personnelles, relationnelles et professionnelles.

Un service de prévention des TMS

Les troubles musculo-squelettiques peuvent agir sur la santé de vos salariés et avoir un impact conséquent sur l’absentéisme et le turnover dans l’entreprise. Afin de prévenir et diminuer les TMS chez vos salariés, vous pouvez prévoir la mise en place d’ateliers et/ou de séances d’e-learning. Améliorer les conditions de travail en réétudiant par exemple, l’aménagement des postes de travail, position des écrans, en association avec un ergonome.

Communication non contractuelle à caractère publicitaire.