Groupe Apicil Groupe de protection sociale : santé, prévoyance, épargne et retraite.
Soutenir & accompagner les aidants

Soutenir & accompagner les aidants

10-10-2017

15 % des salariés en France aide au quotidien, et à titre non professionnel, un proche en difficulté(1) : une personne âgée dépendante, en situation de handicap, un enfant malade… quels sont les impacts sur leur vie professionnelle et comment les aider à leur tour ?

Paritaire et mutualiste, engagé socialement, le Groupe APICIL est soucieux d’aider et d’accompagner ceux qui aident un proche et que l’on appelle « aidants ». Si accompagner un proche peut être vécu comme une expérience humaine enrichissante, les contraintes temporelles fortes et leurs conséquences sur le quotidien de l’aidant sont considérables sur les plans physique et psychique, familial, social et professionnel (stress, épuisement, manque de temps, absentéisme, maladie…).

C’est pourquoi le Groupe APICIL est soucieux de s’engager auprès des aidants (dont le nombre sera en explosion d’ici 2050 compte tenu du vieillissement de la population et de l’allongement de la durée du travail), tout en en sensibilisant ses entreprises clientes.

APICIL, partenaire de cette édition pour les aidants familiaux

Sorti début octobre 2017 en librairie, cet ouvrage a pour ambition de reconnaître le travail silencieux des millions d’aidants et de les informer sur les aides et soutiens possibles. Jean Ruch et Marina Al Rubaee ont écrit ce livre avec le soutien du Groupe APICIL et du Comité national Coordination Action Handicap (CCAH) afin de faciliter la vie quotidienne des aidants.

Pose de la 1ère pierre de la Maison du Répit

Ce 6 octobre, à l’occasion de la Journée Nationale des Aidants, la secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, a posé la première pierre de la Maison du répit. La Maison du répit (69) accueillera, dès septembre 2018, des enfants et adultes malades ou en situation de handicap pris en charge à domicile et leurs proches aidants pour des séjours de ressourcement et d’accompagnement régulier. Un projet dont le Groupe APICIL est fier d’être partenaire !

 

Les aidants en France & les solutions APICIL

Etude de la Fondation France Répit sur les proches aidants de la métropole de Lyon

La Fondation France Répit, dans le cadre de ses activités de recherche, mène actuellement une étude auprès des proches aidants de la métropole de Lyon.

L'objectif de cette étude est de caractériser la situation des aidants-aidés d'une part, et d'évaluer l'état d'épuisement des aidants d'autre part. Le prérequis consiste à interroger une cohorte d'aidants aussi grande et diversifiée que possible. A partir des données recueillies, les chercheurs de l’étude vont identifier des facteurs de risque et des facteurs de protection des situations d’épuisement ou de rupture. Ces données serviront à construire un dispositif de prévention des situations à risque.

Vous pouvez participer à l’étude de la Fondation France Répit sur les proches aidants de la métropole de Lyon.

 

 

 

(1) Source : « Aidants familiaux : guide à destination des entreprises 2014 » Guide publié en octobre 2014 par l’ORSE et l'UNAF

Communication non contractuelle à caractère publicitaire

A lire également :

Bien-être au travail et performance sociale

Vous trouverez dans ce dossier toutes les clés pour vérifier que vous êtes en conformité avec vos obligations en matière de santé et de sécurité au travail ainsi que pour améliorer votre performance sociale

 

L’action sociale

Le Groupe APICIL déploie une politique d’action sociale articulée autour de 4 axes prioritaires pour ses assurés : le handicap, la prévention santé, l'aide aux aidants et la lutte contre la douleur. Découvrez le détail de nos actions à chaque étape de la vie.

 

L'offre APICIL AMBITION SANTE

Vous souhaitez préserver la santé et le bien-être de vos collaborateurs au travail, quelle que soit la taille de votre entreprise. Découvrez le programme APICIL AMBITION SANTE