Groupe Apicil Groupe de protection sociale : santé, prévoyance, épargne et retraite.
Aide aux aidants, quels sont les enjeux pour les entreprises

Quels sont les enjeux pour les entreprises ?

10-10-2016

Réfléchir aux impacts de ce phénomène sur les salariés permet aux entreprises de développer de nouvelles organisations de travail, de répondre à des obligations légales…

La santé des salariés aidants est-elle impactée ?

Pour les entreprises, il est important de prendre conscience des enjeux professionnels liés aux aidants afin d’anticiper et de diminuer les risques psychosociaux qui pourraient en découler. Un salarié épuisé, qui manque de temps, préoccupé par ses problèmes personnels sera moins efficace au travail et sa santé sera fragilisée. En améliorant de la qualité de vie au travail au sein de votre entreprise, vous pouvez prévenir les situations de burn out.

Comment préserver la motivation des salariés aidants ?

Il est important pour le salarié que l’entreprise comprenne sa situation d’aidant et reconnaisse les difficultés que cela peut engendrer dans sa vie professionnelle et personnelle. Cela permet de garder une certaine motivation et surtout de ne pas se sentir coupable.

Quels sont les impacts sur la performance économique de l'entreprise ?

L’impact sur la santé du salarié « aidant » : fatigue, absentéisme, stress, anxiété… peut avoir des répercussions sur la performance économique de l’entreprise. La prise en compte de cette situation par l’employeur peut devenir une force si la gestion des ressources humaines y voit une opportunité pour développer de nouvelles approches sociales ou environnementales et ainsi transformer une contrainte en une véritable opportunité !

(1) Source : Étude « le regard des Français sur les Aidants » - Octobre 2014 – Baromètre senior strategic dans le cadre de la Journée nationale des aidants en collaboration avec UNA (Union Nationale des Aidants, des Soins et des Services à Domicile.

Communication non contractuelle à caractère publicitaire.

A lire également :

Bien-être au travail et performance sociale

Vous trouverez dans ce dossier toutes les clés pour vérifier que vous êtes en conformité avec vos obligations en matière de santé et de sécurité au travail ainsi que pour améliorer votre performance sociale

 

L’action sociale

Le Groupe APICIL déploie une politique d’action sociale articulée autour de 4 axes prioritaires pour ses assurés : le handicap, la prévention santé, l'aide aux aidants et la lutte contre la douleur. Découvrez le détail de nos actions à chaque étape de la vie.

 

L'offre APICIL AMBITION SANTE

Vous souhaitez préserver la santé et le bien-être de vos collaborateurs au travail, quelle que soit la taille de votre entreprise. Découvrez le programme APICIL AMBITION SANTE

 

Egalement dans ce dossier Egalement dans ce dossier