Groupe Apicil Groupe de protection sociale : santé, prévoyance, épargne et retraite.
Aide aux aidants, Les solutions APICIL

Les solutions APICIL

10-10-2016

APICIL sensibilise ses entreprises clientes sur la problématique des aidants et apporte aux salariés concernés des réponses concrètes : aide financière, création de lieux d’écoute, réseau d’entraide…

Dirigeants, connaissez-vous les solutions de droit commun applicables pour vos salariés aidants ?

Les congés spécifiques prévus par le Code du travail : congé de présence parentale, congé de solidarité familiale, congé de proche aidant – ex congé soutien familial.

Le don de jours de repos entre salariés d’une même entreprise.

La mise en place d’accords spécifiques dans l’entreprise favorisant l’organisation du travail des salariés aidants.

Les autorisations d’absence, aménagements d’horaires de travail au quotidien.

La conversion des jours de congés /RTT dans le cadre du Compte Epargne Temps (CET).

Le droit de répit : « le répit est le terme couramment utilisé pour désigner le temps libre que peuvent prendre les aidants et les personnes accompagnées ».

L'aide financière APICIL

Vos salariés aidants s'occupent quotidiennement d'un proche handicapé, malade ou en situation de dépendance, quel que soit son âge et son degré de parenté (enfant, conjoint, parent...) ? Cette situation peut impacter sa vie personnelle et professionnelle.

APICIL s’engage à leur côtés et propose à tous ses affiliés en situation d’aidant familial une aide financière individuelle pour la mise en place de solutions répits (aides et services à la personne, soutien psychologique, formation...), sous conditions de ressources.

Cette aide permet aux assurés du Groupe APICIL en situation d’aidant de bénéficier d’un soutien financier pour :

  • la mise place de solutions de répit afin de soulager leur quotidien,
  • préserver leur santé physique et psychologique,
  • mieux concilier leur vie personnelle et professionnelle.

Quels sont les bénéficiaires ?

Les cotisants et allocataires des institutions de retraites complémentaire du Groupe APICIL (Agira Retraites des Cadres et Agira Retraites des Salariés), ainsi que les adhérents d’APICIL Prévoyance et Micils, en situation d’aidant familial.

La personne aidée doit bénéficier de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA), y compris en cours d’attribution, ou d’une reconnaissance de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), ou souffrant d’une maladie invalidante ou être en arrêt de travail pour Affection de Longue Durée (ALD).


Retrouvez ci-dessous en téléchargement les documents nécessaires pour effectuer une demande d’aide :

Pour plus d’information, se renseigner auprès de l’action sociale du Groupe APICIL : action_sociale.apicil@apicil.com

L'aide à la recherche d'établissement spécialisés

La recherche et l'entrée en établissement d'un parent, d'un conjoint, d'un proche, est très souvent une étape importante dans la vie d'une famille. Les démarches sont souvent laborieuses et engageantes.

Notre mission Ecoute, Conseil, Orientation Hébergement est menée par une équipe d'experts afin de vous accompagner. Ils aident à évaluer les besoins, en apportant des conseils sur les solutions à envisager, les types d'établissement,  les coûts et les aides à solliciter.

Contacter le service ECO Hébergement : 04 26 23 82 44

APICIL soutient également des associations qui accompagnent les « aidants »

  • Pour prendre soin de soi et trouver des solutions de répit

    Les Centres Régionaux de Prévention (C.R.P.)

    APICIL est partenaire de nombreux centres de prévention. L’objectif est d’offrir la possibilité à l’aidant de poursuivre sa vie professionnelle et familiale en le soulageant de certaines contraintes liées à la maladie du conjoint par divers ateliers tels que des entretiens, de l’accueil, de l’accompagnement..

    www.crp-irc.fr

    Adéa Présence : « Développeurs d’autonomie »

    Soutien aux familles et accompagnement personnalisé aux personnes handicapées (enfants ou adultes) ou en perte d’autonomie avec des accompagnateurs de vie spécialisés.

    www.adeapresence.fr

    SESVAD 69 « Services Spécialisés pour une Vie Autonome à Domicile » Les Fenottes

    Association qui propose l’intervention à domicile d’une personne qualifiée pour remplacer l’aidant familial. Le service des Fenottes organise également des formations, des suivis psychologique, des groupes de paroles...

    www.sesvad.fr

    www.fenottes-apf.fr

  • Pour parler du handicap ou de la maladie de son proche

    L’UNAFAM

    accompagne les personnes confrontées aux troubles psychiques d’un proche (dépression nerveuse, troubles bi-polaires, schyzophrénie, psychoses….). Le Groupe APICIL finance depuis 2009 les honoraires des psychologues qui animent des groupes de paroles.

    www.unafam.org

    Le café des aidants

    Autour d’un café, les personnes accompagnant un proche souffrant d’une maladie ou en situation de handicap, se retrouvent pour échanger sur leur expérience et leurs difficultés.

    www.aidants.fr

    www.prochedemalade.com

    AIMV

    Formation animée par des professionnels et destinée aux aidants d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou apparentée.

    www.aimv.org

    Une Souris Verte

    L’annonce du handicap d’un enfant est un événement traumatique qui plonge les parents dans la sidération et les laisse désemparés, démunis et souvent très isolés. Une Souris Verte apporte des propositions et met en place un accompagnement des familles tout au long de la petite enfance et de l’enfance. Le Groupe APICIL a financé l’association pour le lancement de ses activités, mais aussi pour l’organisation d’Espaces Rencontres destinés aux parents, frères et soeurs : les cafés partage et les matins souris.

    www.unesourisverte.org/accompagnement-familles

  • Pour adapter un logement ou bénéficier de conseil en ergothérapie

    Crias Mieux Vivre « Centre du Rhône d’Information et d’Action Sociale »

    Le Crias Mieux Vivre propose : écoute, conseil et orientation à des personnes âgées, handicapées et leur famille. Des ergothérapeutes conseillent sur l’aménagement du domicile pour vivre chez soi en toute sécurité.

    www.criasmieuxvivre.fr

     

  • Pour un soutien juridique, administratif et psychologique

    Juris Santé

    Possibilité de mettre en place une politique pour les salariés aidants dans une entreprise (plate-forme pour un soutien administratif, juridique, psychologique, accompagnements individuels….).

  • Pour partir en vacances et se reposer

    Vacances Répit Famille

    Il s’agit pour les Institutions de Retraite Complémentaire de prendre en charge un pourcentage du coût du séjour. L’aide concertée intervient sur 14 jours, soit deux semaines de séjours maximum sur une année civile, en un ou plusieurs séjours au choix des bénéficiaires.

    www.vrf.fr

  • Pour faire face au handicap mental sévère

    Réseau Lucioles

    Son objectif est d’améliorer l’accompagnement des personnes ayant un handicap mental sévère par la mutualisation de l’expérience des parents et des professionnels. Troubles de l’alimentation, épilepsie, troubles du sommeil, jeux et jouets : voici quelques thématiques sur lesquelles Réseau-Lucioles a réalisé des aides concrètes ou collecté des trucs et astuces.

    www.reseau-lucioles.org

  • Pour aider des personnes souffrant de la maladie de Parkinson ou Alzheimer

    Comité local du Rhône de France parkinson

    Formation des aidants, conférence, ateliers chants, mouvements et bien-être, groupe de parole….

    www.franceparkinson69.com

    France Alzheimer

    Écoute, information, soutien psychologique, formation, groupe de parole, séjours répit…

    www.francealzheimer.org

APICIL Prévoyance, institution de prévoyance régie par le titre III du livre IX du code de la sécurité sociale, dont le siège social est situé 38 rue François Peissel, 69300 Caluire et Cuire.
APICIL Assurances, entreprise régie par le Code des Assurances, Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 114 010 000 Euros dont le siège social est situé 38 rue François Peissel 69300 Caluire et Cuire enregistrée au RCS de Lyon sous le numéro 440 839 942.

Communication non contractuelle à caractère publicitaire.

A lire également :

Bien-être au travail et performance sociale

Vous trouverez dans ce dossier toutes les clés pour vérifier que vous êtes en conformité avec vos obligations en matière de santé et de sécurité au travail ainsi que pour améliorer votre performance sociale

 

L’action sociale

Le Groupe APICIL déploie une politique d’action sociale articulée autour de 4 axes prioritaires pour ses assurés : le handicap, la prévention santé, l'aide aux aidants et la lutte contre la douleur. Découvrez le détail de nos actions à chaque étape de la vie.

 

L'offre APICIL AMBITION SANTE

Vous souhaitez préserver la santé et le bien-être de vos collaborateurs au travail, quelle que soit la taille de votre entreprise. Découvrez le programme APICIL AMBITION SANTE

 

Egalement dans ce dossier Egalement dans ce dossier