Groupe Apicil Groupe de protection sociale : santé, prévoyance, épargne et retraite.
Les entreprises, un soutien pour les aidants

Les entreprises, un soutien pour les aidants

10-10-2016

Les employeurs peuvent devenir un soutien clés pour les "aidants" en difficulté dans l'entreprise : les informer sur leurs droits, être à leur écoute, les accompagner dans leurs démarches…

Comment comprendre les attentes et besoins des salariés aidants ?

Repérer les aidants dans l’entreprise et comprendre leurs difficultés n’est pas chose facile. Il existe des moyens qui permettront aux employeurs de mieux comprendre les attentes et les besoins de ces salariés. Mettre en place des diagnostics ou des enquêtes de satisfaction, permet de détecter qui sont ces salariés dans le besoin. Le recueil de ces données devra respecter les règles de confidentialité imposées par la législation.

voici quelques xemples de moyens ou d’actions :

  • Enquêtes d’opinion ou baromètres sociaux,
  • Groupes d’expression. L’animation de ces groupes peuvent tout à fait être organisée par des tiers, mieux informés et garantissant l’anonymat des données recueillies.

Comment informer les aidants sur leur droit et les accompagner dans leurs démarches administratives ?

L’entreprise peut, par exemple, mettre en place une cellule d’information qui délivrera les informations nécessaires aux salariés aidants par différentes actions de communication : permanences, bulletin d’information, courriers, dépliants, page web, guides thématiques, conférence…

Aménager et adapter les horaires de travail des aidants

Au même titre que les pères ou mères de famille dont les horaires peuvent être adaptés pour leurs enfants, les aidants peuvent aussi se voir proposer des aménagements de leur temps de travail :

  • Aménagement au quotidien,
  • Autorisation d’absence ponctuelle,
  • Télétravail,
  • Congés prévus par la loi.

S’assurer de la santé des salariés aidants

D’après les statistiques « Pour 77 % des Français, être aidant a un impact négatif sur leur vie quotidienne dont 12 % directement sur la santé, 24 % sur la vie familiale et 12% sur la vie professionnelle »(1)

Les entreprises peuvent mettre en place un bilan de santé gratuit axé par exemple sur l’épuisement.

Elles peuvent notamment se renseigner sur leur contrat prévoyance pour inclure cette garantie dans leur contrat.

Les entreprises peuvent également se rapprocher de leur groupe de protection sociale pour étudier les solutions proposées : solution de répit, aides individuelles, partenariat avec des associations locales.

Reconnaitre les compétences acquises par les salariés aidants

Les aidants peuvent souvent se retrouver en situation de retour à l’emploi après un long arrêt de travail ou bien en situation de reconversion professionnelle.

Cependant, leurs compétences peuvent tout à fait être transposées au monde de l’entreprise notamment leurs capacités à organiser, coordonner, éclaircir des situations administratives complexes, gérer le stress et les imprévus…

(1) Source : Étude « le regard des Français sur les Aidants » - Octobre 2014 – Baromètre senior strategic dans le cadre de la Journée nationale des aidants en collaboration avec UNA (Union Nationale des Aidants, des Soins et des Services à Domicile.

Communication non contractuelle à caractère publicitaire.

A lire également :

Bien-être au travail et performance sociale

Vous trouverez dans ce dossier toutes les clés pour vérifier que vous êtes en conformité avec vos obligations en matière de santé et de sécurité au travail ainsi que pour améliorer votre performance sociale

 

L’action sociale

Le Groupe APICIL déploie une politique d’action sociale articulée autour de 4 axes prioritaires pour ses assurés : le handicap, la prévention santé, l'aide aux aidants et la lutte contre la douleur. Découvrez le détail de nos actions à chaque étape de la vie.

 

L'offre APICIL AMBITION SANTE

Vous souhaitez préserver la santé et le bien-être de vos collaborateurs au travail, quelle que soit la taille de votre entreprise. Découvrez le programme APICIL AMBITION SANTE

 

Egalement dans ce dossier Egalement dans ce dossier