Groupe Apicil Groupe de protection sociale : santé, prévoyance, épargne et retraite.

La fondation APICIL contre la douleur

Créée en 2004 par le Groupe APICIL, la Fondation APICIL a pour objet la lutte contre la douleur, physique et psychique à tous les âges de la vie. Prévenir, soulager ou traiter la douleur en sont les maîtres mots.

La Fondation APICIL, reconnue d'utilité publique

Reconnue d'utilité publique par décret du 29 mars 2004 et dotée d'un capital de plus de 9 millions d'euros, la Fondation APICIL porte au cœur de la société les valeurs humanistes que défend notre Groupe depuis 1938 à travers une action sociale et sanitaire innovante.

Une subvention annuelle conséquente du Groupe lui permet d'être active et présente dans de nombreux domaines : c'est aujourd'hui un acteur reconnu du monde de la lutte contre la douleur en France.

Les porteurs de projets de la Fondation APICIL sont les organismes de recherche, les établissements de santé et les associations.

 

10 ans contre la douleur
La Fondation APICIL est la seule fondation française entièrement consacrée à la douleur.
Depuis 10 ans, elle a soutenu 400 équipes de recherche, équipes médicales et associations en France. La Fondation APICIL permet le développement d’initiatives en faveur des personnes rendues vulnérables par la douleur, dans tous les domaines de la médecine

 

La Fondation APICIL a choisi de promouvoir 5 grands types d'actions

Soutenir la recherche cliniqueLa Fondation APICIL soutient la recherche clinique

Indépendante de tout laboratoire pharmaceutique, la Fondation APICIL soutient des projets de recherche innovants, ayant une application concrète pour les malades et leurs proches.

« L'aide de la Fondation APICIL fut déterminante pour la mise en place des aspects logistiques du projet en assurant le soutien financier pendant 2 ans d'une Assistante de Recherche Clinique. » Professeur Luis GARCIA-LARREA Directeur du Centre de Recherche NEUROPAIN, Inserm de Lyon

 

Innover dans la prise en charge de la douleur

En complément des traitements pharmacologiques, la Fondation APICIL encourage l'intégration de pratiques innovantes au cœur du dispositif de soins, à travers le financement de postes dédiés comme l'art thérapie, l'hypnose et le toucher-massage.

« La Fondation APICIL nous a apporté son soutien et sa bienveillance. Nous sommes tous ravis de ce que nous venons de vivre. Et nous sommes heureux du résultat, le projet est pérennisé. » Nadine FAURE Cadre infirmier en oncologie et soins palliatifs du Centre Hospitalier de Trévoux dans l'Ain.

 

Former les soignantsLa Fondation APICIL forme les soignants aux techniques innovates comme l'hypnose

Pour faire bénéficier aux patients de techniques innovantes dans leur prise en charge, il est nécessaire d'avoir du personnel compétent et formé. La Fondation APICIL encourage le développement de nouvelles compétences dans la prise en charge de la douleur à travers le financement de formations.

« La Fondation APICIL a permis un changement profond et durable des pratiques médicales pour une meilleure qualité des soins au service des enfants. » Docteur Laurence LANGEVIN Médecin pédiatre au Centre Hospitalier de Villefranche-sur-Saône.

 

Diffuser la connaissance par l'information

La Fondation favorise la diffusion de l'information et des connaissances et permet notamment l'accès aux congrès pour les publics de bénévoles, d'infirmières, d'aide soignantes ou encore d'étudiants qui ont des difficultés financières, à travers des bourses aux inscriptions.

« La Fondation APICIL a financé puis soutenu notre projet au-delà de nos espérances, avec beaucoup de pertinence et de compréhension. » Marie-Odile JACQUEMET Pharmacien au Centre Hospitalier Bélair de Charleville-Mézières.

 

Aider les associations de patients et de bénévoles

La Fondation APICIL aide les associations de bénévoles à mettre en place des projets qui permettent aux malades et à leurs proches de mieux vivre la maladie.

« La Fondation APICIL est un partenaire de coeur qui nous aide à former nos étudiants bénévoles à l'accompagnement adapté des jeunes malades. » Kenza ZOUAOUI Présidente Exécutive de la Fédération Cheer up !

 

Vous souhaitez déposer un projet, faire un don ou simplement découvrir la Fondation APICIL ? Rendez-vous sur le site www.fondation-apicil.org

Pour en savoir plus sur le Groupe APICIL, consultez les rapports 2015 

Téléchargez les versions PDF :

Ou consultez-les en ligne :