Groupe Apicil Groupe de protection sociale : santé, prévoyance, épargne et retraite.
APICIL acteur responsable et solidaire

Pour tous : APICIL acteur responsable et solidaire

Notre  action sociale se concrétise également auprès du plus grand nombre en soutenant des associations dont les projets sont en cohérences avec nos domaines d'intervention et nos engagements. Nous agissons avec nos partenaires pour le bien-être des générations actuelles et futures.

Le Handicap

Un accompagnement militant et bienveillant à l'accessibilité.

A l'emploi

Nous sommes engagés dans des actions favorisant l'emploi des personnes handicapées.
Une convention de partenariat avec l'AGEFIPH a été signée en 2013 en vue de renforcer nos actions en matière de sensibilisation, de formation, de recrutement et du maintien dans l'emploi des personnes handicapées.
Notre politique volontariste reposant sur la croyance que la diversité de chacun fait la richesse de tous, nous permet d'atteindre au sein d'APICIL un taux d'emploi de travailleurs handicapés de 7,3 %.

Aux soins

Notre partenariat avec Cap'Handéo a permis la création du premier label handicap des services à la personne. Toute personne en situation de handicap peut obtenir un service à la personne de qualité, d'une aide à domicile adaptée à ses besoins quels que soient son handicap, son lieu de résidence ou le montant de ses ressources.

A l'éducation et à l'autonomie

Partenaire d'Autisme Rhône, cette association assure un service à domicile pour maintenir et développer une fonction éducative et de socialisation, offrant ainsi du répit à la famille.

Notre partenariat avec un institut médico-éducatif permet l'accompagnement à l'autonomie dans les transports ; la volonté étant d'aider les jeunes en situation de handicap mental à emprunter progressivement seuls les transports en commun.
Nous soutenons régulièrement des associations permettant d'améliorer les conditions de vie des enfants et des adultes porteurs d'un handicap physique et/ou mental et de leur famille (lieux d'écoute, séjours de répit), mais aussi des établissements d'accueil pour les personnes handicapées.

Nous renforçons cet esprit de solidarité via notre partenariat avec la Mutuelle Intégrance qui propose notamment des garanties mutuelles adaptées à leurs besoins.

Accessibilité à l'habitat adapté

Pour aider les personnes âgées dans leur perte d'autonomie, nous sommes à l'origine, de la rédaction de la Charte Rhône +, Vivre chez soi avec le département du Rhône. Cette charte est une démarche innovante et incitative, en faveur de l'habitat adapté. L'objectif est d'assurer le maintien à domicile des personnes dépendantes ou en perte d'autonomie. Cet exemple a depuis été déployé au niveau national.

Des logements adaptés permettent l'hébergement dans un même immeuble de personnes dont la dépendance résulte de facteurs différents (âge, handicap, maladie) et des résidents occupant des appartements classiques. L'objectif est de favoriser les liens intergénérationnels, d'assurer une mixité et de combattre l'isolement des personnes âgées, malades ou handicapées.

A la culture et aux loisirs

Nous sommes fondateurs avec la Mutuelle Intégrance du Fonds Handicap et Société, afin de participer au débat parlementaire sur l'accessibilité, et de la place des personnes en situation de handicap dans la société civile. C'est au sein de cette structure que nous soutenons des actions culturelles comme le prix Handilivres et l'adaptation de certains programmes du Louvre et du musée du quai Branly à Paris, du musée des Tissus à Lyon et de la Cité des vins et de la Civilisation à Bordeaux.

Accessibilité aux sports

Nous soutenons les comités Handisport Rhône Alpes, le comité sport adapté et les associations qui œuvrent pour le développement de la pratique du sport à tous les niveaux (parrainage de sportifs de haut niveau, partenariats et participation à des évènements sportifs).

La Dream Team APICIL : l'handisport comme vecteur de visibilité et d'insertion

Au delà de nos actions sociales auprès des publics handicapés, nous soutenons le mouvement Handisport, depuis 1995. Nous sponsorisons des sportifs de haut niveau dans plusieurs disciplines : tennis, tennis de table, ski, aviron…10 athlètes portent nos couleurs dans les compétitions internationales.
En 2012, Vincent Boury et Maxime Thomas ont remporté chacun la Médaille d'argent et de bronze par équipes en tennis de table aux JO Paralympiques de Londres.

Aide aux aidants

Le bien être des aidants est une priorité pour le groupe APICIL. Cette situation peut avoir des conséquences sur la vie personnelle et professionnelle.

 

Retrouvez notre page dédiée à l'aide aux aidants en cliquant ici.

Nos partenaires vacances

Tous nos assurés ou retraités peuvent bénéficier de réduction auprès de nos partenaires, en indiquant votre appartenance au groupe APICIL.
Nous proposons également à nos retraités diverses formules de vacances : des voyages type « circuits » à l'étranger, des séjours dans notre résidence du Balmoral à Menton, des séjours « Séniors en Vacances » d'une semaine en France en partenariat avec l'ANCV, ainsi que séjours adaptés pour les personnes ayant besoin d'accompagnement avec Handicap Car Vacances.

Accompagnement du deuil

Le deuil d'un conjoint est une situation traumatisante, un bouleversement, une rupture.

Pour traverser cette épreuve, APICIL propose un soutien moral et psychologique sous forme d'accompagnements adaptés à vos besoins : des entretiens individuels avec un psychologue, groupe de parole, une session de 5 jours en résidence ou encore une journée d'accompagnement composée d'ateliers.

Nous proposons un bilan de santé, ainsi qu'une aide financière aux obsèques. 

Une couverture santé est également offerte aux ayants droit pendant 1 an suite au décès de l'assuré en activité, selon les modalités du contrat.

 

(1) Source : Etude "« Le regard des Français sur les Aidants » - Octobre 2014 – Baromètre Senior Strategic dans le cadre de la Journée nationale des aidants en collaboration avec UNA (Union Nationale des Aidants, des Soins et des Services à Domicile. http://lajourneedesaidants.fr/wp-content/uploads/2014/10/Barometre_seniorstrategic_Le-regard-de-la-soci%C3%A9t%C3%A9-Fran%C3%A7aise.pdf 

(2) Source : Etude "Enquête sur les aidants" - Octobre 2015 - Opinion Way, mené dans le cadre de la Journée Nationale des Aidants du 6 Octobre 2015. http://lajourneedesaidants.fr/wp-content/uploads/2015/10/Enqu%C3%AAte-sur-les-aidants_Opinion-Way_-LJCOM.pdf 

Pour en savoir plus sur le Groupe APICIL, consultez les rapports 2015 

Téléchargez les versions PDF :

Ou consultez-les en ligne :