Groupe Apicil Groupe de protection sociale : santé, prévoyance, épargne et retraite.
Prendre sa retraite est une étape importante à laquelle il faut se préparer. APICIL accompagne ses assurés afin que cette étape se vive dans la sérénité.

Pour vous actifs prévenir, agir, soutenir

La prévention santé

  • Un bilan de santé approfondi sur une demi-journée est offert à nos assurés âgés de 44 ans, 49 ans et 54 ans. Notre partenariat avec des centres de Santé existe dans plusieurs départements. Toutes les personnes concernées reçoivent individuellement une invitation leur précisant les formalités à accomplir pour bénéficier de ce bilan.
  • Des conférences et des campagnes de dépistage sont ponctuellement proposées, sur invitation reçue par courrier.  Ces actions de prévention sont au cœur de la volonté de notre groupe d'informer en permanence sur des sujets médicaux afin de vivre en bonne santé le plus longtemps possible.
  • En entreprise, différentes actions de prévention et de dépistage sont proposées, sur  de nombreux thèmes, tels que la nutrition, le tabac, les risques cardio-vasculaires, etc. Elles sont présentées sous forme de conférences, de réunions d'information, de campagnes de dépistages.


L'emploi

Suite à un licenciement et compte tenu d'un marché de l'emploi difficile, des secteurs d'activité sinistrés, le Groupe APICIL, acteur responsable et citoyen, propose différentes formes d'accompagnement.  

Un accompagnement personnalisé à la recherche d'emploi pour les assurés cadres et non cadres suite à un licenciement ou une fin de contrat.

La prestation, d'une durée de 4 mois, débute par un bilan avec l'un de nos partenaires, suivi d'une phase dite techniques de recherche d'emploi, permettant de reprendre confiance en soi, de définir une stratégie et de s'approprier le marché.
Nos partenaires interviennent aussi lors d'accompagnement spécifique à la création ou à la reprise d'entreprise, envisagées comme un autre moyen de retrouver une activité professionnelle.

Un accompagnement à la reprise de l'emploi

Parce qu'un salarié en arrêt de travail depuis plus de 30 jours peut avoir besoin d'être soutenu et accompagné pour réintégrer la vie active dans les meilleures conditions, un service de réadaptation est proposé au travers d'un accompagnement par notre prestataire REHALTO.
Notre objectif est de permettre au salarié de réintégrer son poste de travail sans appréhension et dans les meilleures conditions possibles en lui fournissant les ressources professionnelles appropriées.

Une aide financière à la formation peut être allouée sur étude de dossier.


La préparation de la retraite

Prendre sa retraite est une étape importante à laquelle il faut se préparer. APICIL accompagne ses assurés afin que cette étape se vive dans la sérénité.

Pour anticiper le départ à la retraite, des réunions d'information "Bien préparer sa retraite" sont proposées sur une journée  aux assurés.
Nous traitons à cette occasion des thématiques qui préoccupent le plus, telles que la réglementation des retraites CARSAT et AGIRC/ARRCO, en constante évolution, mais aussi les possibilités du cumul emploi retraite ou reprise d'activité, la mutuelle individuelle, les aides possibles au titre de l'action sociale, la transmission de patrimoine.

Des stages collectifs inter ou intra entreprise de 3 jours permettent aux assurés qui prendront leur retraite dans l'année de bien s'informer sur diverses thématiques et de se préparer à bien vivre cette nouvelle étape de vie.

  • Les objectifs principaux de ce stage sont de :
  • Préparer, anticiper et savoir passer le relais avant son départ,
  • Etre acteurs dans l'élaboration de nouveaux projets de vie, trouver un nouvel équilibre,
  • Aborder plus sereinement la transition du départ à la retraite,
  • Maintenir son capital santé et se préparer aux changements relationnels.


Les aides ponctuelles : être présent lorsque vous en avez besoin

APICIL s'attache à être présent et utile lorsque vous rencontrez une situation difficile : difficultés financières, besoin d'assistance, conseils…. APICIL propose des aides individuelles adaptées aux besoins de chacun en fonction de sa problématique.

Les aides individuelles sont accordées, après validation en Commission Sociale, aux cotisants ou allocataires d'une institution de retraite ou de prévoyance du Groupe APICIL, sous conditions de ressources ou étude de la situation financière du foyer.
Plusieurs types d'aides sont possibles :

  • Les dépenses d'énergie,
  • L'endettement (loyer, factures impayées, …),
  • L'aide au déménagement,
  • Les frais liés au deuil,
  • Les dépenses liées à la maladie,
  • L'aide aux cotisations pour un contrat mutuel,
  • L'aménagement du domicile ou équipement technique lors de l'entrée en dépendance ou lors de la survenance d'un handicap,
  • Les secours d'urgence.

APICIL peut également vous proposer de mettre en place avec vous un accompagnement personnalisé pour votre aider dans votre suivi budgétaire.

Pour en savoir plus sur le Groupe APICIL
> consultez le site du rapport annuel 2016

 

ou téléchargez les versions PDF :