Groupe Apicil Groupe de protection sociale : santé, prévoyance, épargne et retraite.
Baromètre IPSOS Handicap & Entreprise

Baromètre IPSOS Handicap & Entreprise

15-12-2014

Avec le concours d'Ipsos, le Club Handicap & Société de la mutuelle Intégrance, partenaire du Groupe APICIL, se dote d'un outil d'observation à vocation barométrique en vue d'alimenter sa réflexion sur l'accès aux soins et l'intégration des personnes handicapées, malades et dépendantes.

En 2014, avec comme première thématique "Handicap et Entreprise", c'est l'angle de l'emploi des personnes handicapées qui a été retenu avec une enquête qualitative réalisée auprès d'experts du secteur (responsables associatifs, responsables de structures dédiées à l'emploi) ainsi qu'une enquête quantitative auprès de dirigeants et responsables d'entreprise.

Voici quelques résultats significatifs de cette enquête révélées lors d'une conférence de presse le jeudi 10 décembre 2014 :

  • « Les mentalités ont incontestablement évolué positivement en matière d'image du handicap et de son intégration dans l'entreprise… pourtant, dans les faits, le taux d'emploi des personnes handicapées reste faible (3,5% dans notre enquête), bien loin de l'objectif officiel (6%) et même si une (courte) majorité des dirigeants (58%) conçoit que cet objectif est réaliste »
  •  « La perception de la difficulté d'embauche par rapport au type de handicap révèle un fort clivage entre employeurs actuels et employeurs potentiels. Elle témoigne d'un niveau de préjugés très important. »
  • « Certes il ne faut pas se voiler la face, la capacité des employeurs à embaucher des personnes handicapées est fortement dépendante de la nature des postes à pourvoir et plus précisément fortement dépendante du couple activité/effectif salarié »
  • « Il reste que le passage à l'acte est jugé difficile par la très grande majorité des dirigeants (80%) »

Téléchargez les résultats de l'enquête sur le site du Club Handicap & Société.

Le Club Handicap et société

Créé en octobre 2010 par la Mutuelle Intégrance, le Fonds Handicap & Société a pour objectif d'améliorer la situation des personnes handicapées, malades et dépendantes dans la société, en mettant en œuvre des actions innovantes dans les domaines de la santé, de l'emploi, de la vie sociale et des loisirs. Le Groupe APICIL est un partenaire solidaire de ce fonds.

Le Club Handicap & Société a pour mission de susciter et de développer le dialogue entre les associations du handicap et l'ensemble des partenaires sociaux, économiques et politiques

 

Voir aussi Voir aussi