19 juin 2017 | Publication du rapport annuel 2016

Rapport
annuel

19-06-2017

Pour le Groupe APICIL, 2016 a été l'année de toutes les évolutions, de toutes les transformations, avec un véritable changement de dimension.

Le Groupe APICIL change de dimension

En 2016, le chiffre d’affaires du Groupe a ainsi atteint 2,3 milliards d’euros en hausse de près de 40 % par rapport à 2015 – une performance nettement supérieure à celle du marché, qui stagne avec + 0,4% de cotisations.

"Avec le plan stratégique DÉFIS 2020 que nous  déployons pour la  période 2017-2020, nous avons l’ambition d’adapter notre organisation aux nouveaux enjeux du secteur, tout en conservant et consolidant notre identité d’acteur paritaire et mutualiste de tout premier plan." Philippe Barret, Directeur Général

Les faits marquants de l'année 2016

Une nouvelle présidence

Benoît Soury et Roberto Piccoli ont été élus respectivement Président et Vice-Président d’APICIL Sommitale par le Conseil d’Administration. Ils remplacent Denis Gindre et Jean Rousset qui quittent la présidence du Groupe après plus de 20 années consacrées à son développement.

Une collecte en croissance sur tous les métiers

La création d'une SGAPS pour s'adapter à Solvabilité 2

Une Société de Groupe Assurantiel de Protection Sociale a été créée pour s’adapter à la réglementation (Solvabilité 2) et a vocation à formaliser le lien de solidarité financière entre les structures dédiées à l’assurance de personnes au sein du Groupe.

Deux nouvelles marques en épargne

Lancement de la marque INTENCIAL Patrimoine, première marque créée par le Groupe APICIL pour chapeauter les activités de APICIL Life et APICIL Invest (ex Skandia Life et Skandia Invest), destinée aux CGPI (conseillers en gestion de patrimoine indépendants).

Rachat des activités de Legal and General, qui devient un nouveau membre du Groupe APICIL sous la marque Gresham avec 2 activités distinctes : Banque Privée et Assurances Collectives.

Deux nouvelles entités rejoignent le Groupe en santé/prévoyance

MBTP SE et MBTP du Nord ont rejoint le Groupe dans le but de construire un pôle santé dédié au secteur du Bâtiment et des Travaux Publics, sous une seule et même marque : Mutuelle MBTP.

L’institution de prévoyance B2V Prévoyance redynamise son développement en intégrant le Groupe APICIL sous un nouveau nom : A2VIP. A2VIP s’adresse à des cibles sectorielles / conventionnelles en s’appuyant sur les réseaux de distribution du Groupe Allianz.

Une responsabilité sociétale de plus en en plus affirmée pour le Groupe APICIL

Le Groupe APICIL est un groupe paritaire et mutualiste au service de la performance sociale des entreprises et au coeur du développement sociétal de la région Auvergne- Rhône-Alpes. Son développement est fondé sur ses valeurs, sa responsabilité sociale, sociétale et environnementale.

SP17/FCR0347

Pour en savoir plus sur le Groupe APICIL
> consultez le site du rapport annuel 2016

ou téléchargez les versions PDF :