Groupe Apicil Groupe de protection sociale : santé, prévoyance, épargne et retraite.

Une démarche qualité innovante et participative

La qualité au coeur de l'organisation du Groupe APICIL. Construite et portée par tous, elle stimule, mobilise et motive l'ensemble des collaborateurs. Elle entretient aussi l'agilité et l'adaptabilité du Groupe.

Une pratique innovante de la qualité

APICIL a mis en oeuvre une pratique innovante de la qualité, dans le domaine des services et dans le contexte d’un groupe de protection sociale, laquelle a été reconnue par le Mouvement Français pour la Qualité Rhône-Alpes.

Déjà récompensé en 2015 par le Prix Régional Qualité Performance autour de la pratique du référentiel EFQM®, le Groupe APICIL a remporté, le 27 janvier 2016, le Grand Prix France Qualité Performance pour son utilisation volontariste du référentiel de pratiques de l’excellence EFQM (European Foundation For Quality Management).

En janvier 2016, APICIL a obtenu le Grand Prix France Qualité Performance. 

Le système qualité APICIL, au service de la stratégie du Groupe 

Un système de management intégré des risques a été mis en place. Il permet à la fois :

  • d’atteindre des objectifs de certification et d’amélioration continue,
  • de décliner le pilotage de la performance à tous les niveaux de l’entreprise,
  • d’intégrer les attentes de tous dans un système unique de management des processus de pilotage…

Ce système entraîne chaque collaborateur dans le projet stratégique de l’entreprise et l’incite à participer activement à l’amélioration continue.

En parallèle, une action de maîtrise du ratio de frais a été initiée de manière participative et dans le respect des fondamentaux bienveillants du Lean Management.
Enfin, la démarche EFQM (European Foundation for Quality Management) vise à dresser un bilan annuel de la maturité de l’entreprise par rapport aux bonnes pratiques du modèle et à définir, en conséquence, des plans d’actions.

Des collaborateurs impliqués

Dès le début, la démarche Qualité a impliqué tous les collaborateurs dans la définition des standards de travail et ce, dans le cadre de séances participatives visant à décrire la manière de « bien faire les bonnes choses », de piloter la performance. En parallèle, un outil de déclaration des dysfonctionnements et des suggestions
d’amélioration a été créé.

Rapidement, l’équipe qualité a pu s’appuyer sur un large réseau de référents qualité. Les collaborateurs ont apprécié de participer à ce processus d’amélioration et de définition des conditions de réalisation de leurs performances.

La certification de l’ensemble des activités du Groupe, y compris commerciales, a été planifiée sur trois années. Le dispositif a été rapidement mis en place, en recherchant des consensus collectifs pour décrire les standards de travail et résoudre les problèmes.

2015, l'année de la certification complète de nos activités

En Juin 2015, le Groupe APICIL a obtenu une certification  ISO 9001 et EN 15838 pour l'ensemble de ses activités. Cette norme inclue notamment la maîtrise intégrée des risques liés aux activités de l'entreprise. Novatrice, cette politique intègre les principes de l'EFQM (European Foundation for Quality Management).

Cette certification est le fruit d'une politique de transparence engagée au sein de notre Groupe.

En 2014, le Groupe APICIL a également été certifié ISO 20 000 : 2011 et ISO 27001 : 2013 sur le périmètre des systèmes d'information.

Les certificats du Groupe APICIL et de sa plateforme de tiers payant ACTIL : 

Pour en savoir plus sur le Groupe APICIL, consultez les rapports 2015 

Téléchargez les versions PDF :

Ou consultez-les en ligne :