Groupe Apicil Groupe de protection sociale : santé, prévoyance, épargne et retraite.

Sociale

Les indicateurs clés de la responsabilité sociale du Groupe en 2015*

Emploi

  • 1 336 collaborateurs dont 981 femmes et 355 hommes
  • Age moyen : 43 ans
  • 36 embauches en CDI dont 13 cadres, 19 employés et 4 agents de maîtrise
  • 1 211 CDI et 142 CDD
  • 239 collaborateurs à temps partiel
  • 26,5 % de cadres, 25,5 % d'agents de maîtrise, 48 % d'employé

Santé et sécurité

  • 18 réunions des CHSCT

Relations sociales

  • 20 réunions de négociations

Formation

  • 1 305 personnes formées
  • 41 708 heures de formation

Sociétale

Nous exerçons notre responsabilité sociétale auprès de nos collaborateurs et de nos clients mais aussi auprès de notre écosystème, dans une relation de juste équilibre.

Etre là pour son territoire

Groupe de protection sociale d’essence régionale, APICIL apporte une attention renouvelée au territoire qui le porte. Naturellement, il contribue à l’emploi régional en embauchant de façon ininterrompue depuis des années. Il concentre aussi ses efforts sur le recrutement de travailleurs handicapés, les contrats de génération, d’apprentissage et d’alternance. Il s’attache également à verser sa taxe d’apprentissage à des organismes locaux (IFPAS, IAE, IDRAC).

Les contributions du Groupe APICIL à l’économie locale s’expriment également sous la forme d’un pourcentage d’achats auprès de TPE locales ou encore la valorisation de jeunes entreprises par des remises de prix. Le Groupe exprime sa générosité envers des associations locales (distribution d’ordinateurs) ou encore des écoles lyonnaises (Institut Paul Bocuse, ESDES, EM LYON).

APICIL apparaît en outre comme financeur d’une crèche d’entreprise (accueillant des enfants de salariés et de non-salariés), de matériel urbain adapté à Caluire (lieu d’implantation du siège du Groupe) ou de murs végétalisés dans Lyon. Le Groupe participe aussi à des projets locaux comme la rénovation des berges de Saône ou le financement d’une maison de répit avec la fondation France Répit (maison d’accueil pour les malades et leurs familles).

Responsable

Le Groupe APICIL a adopté une politique d’achats responsables, adossé à un cahier des charges listant ses exigences. Un processus de maîtrise des achats a été modélisé et des standards de travail ainsi que des documents types ont été définis.


Il sélectionne avec attention ses fournisseurs et, tous les ans, évalue ses fournisseurs majeurs et effectue un bilan de performance avec ses partenaires. Un comité de suivi a été instauré avec certains d’entre eux (LEXMARK, les banques, les sociétés de gestion).


Le Groupe APICIL adhère à l’OBSAR (OBServatoire des Achats Responsables) depuis 2009 et participe à son Baromètre d’achats responsables.


Le Groupe a également lancé un fonds dédié en gestion ISR (Investissement Socialement Responsable) et a investi dans des fonds Gingko pour l’achat de parcelles polluées, lesquelles sont dépolluées puis revendues.

Sociale et solidaire

La participation du Groupe APICIL à des actions d’intérêt général d’envergure lui confère un statut d’acteur incontournable de l’économie sociale et solidaire, générateur de services comme d’emplois dans la région Rhône-Alpes.

En finançant des établissements d’accueil pour personnes vieillissantes, des ESAT afin de créer des emplois pour les personnes handicapées ou encore des structures d’aides à la personne et des fondations à caractère médical, le Groupe APICIL crée des emplois sur son territoire.

Environnementale

Le respect de l’environnement relève naturellement de la responsabilité sociétale du Groupe APICIL qui déploie un volet d’actions pour tenir ses objectifs en la matière et améliorer ses performances.

S'évaluer

Un bilan d’émission de gaz à effet de serre a été réalisé pour le Groupe APICIL en 2013.

Le site de Vaise a fait l’objet d’une démarche HQE (Haute Qualité Environnementale).

Ses objectifs avaient été définis sur la base du Référentiel pour la qualité environnementale des bâtiments à usage de bureaux mis en place par l’ADEME1, l’ALE2 et Grand Lyon Métropole. Ce référentiel formule des objectifs exigeants sur :

  • l’efficacité énergétique,
  • le confort des occupants
  • les facilités d’évolution et d’entretien des bâtiments.

Le site APICIL de Caluire a réalisé un diagnostic et un audit énergétique en 2014, celui de Vaise est programmé en 2016.

Le Groupe APICIL a également concouru au Baromètre PAP50 Banque et Assurance3. Il se classe en 13è position sur 37, notamment grâce à sa politique volontariste d’achats responsables.

Sensibiliser

Un panneau d’affichage informe les collaborateurs d’APICIL et les clients de passage des performances environnementales du Groupe (production d’électricité).

Une centrale photovoltaïque concourt à la performance énergétique du Groupe, avec une production annuelle d’électricité de 5039 MWh, soit l’équivalent de la consommation énergétique de 15 foyers.

En parallèle, la consommation de ressources naturelles du Groupe APICIL (électricité, gaz, eau) est suivie, de même que la gestion des déchets selon les filières (déchets d’équipements électriques et électroniques, déchets ménagers, déchets industriels banals, toner, etc.).

En outre, les collaborateurs APICIL sont sensibilisés aux impacts d’une forte consommation de papier et des impressions. Plusieurs projets (DISCO et DIGITAL) ont d’ailleurs été initiés pour dématérialiser les flux entrants et, ainsi, diminuer les consommations de papier.

Agir

L’implication du Groupe APICIL dans la préservation de l’environnement se manifeste par une multitude d’actions, au niveau de :

  • ses achats : imprimeurs « verts », papier certifié, produits respectueux de l’environnement pour le ménage,
  • de sa politique énergétique : revente à EDF de l’électricité photovoltaïque produite par le site de Vaise : 51 615 KW/ an,
  • de la promotion du co-voiturage avec mise en place de navettes et bus inter-sites, de voitures électriques.

Le Groupe s’attache en parallèle à maîtriser les nuisances sonores et lumineuses avec des installations spécifiques :

  • traitements acoustiques afin d’atténuer le bruit des groupes électrogènes, du datacenter et des plateformes téléphoniques,
  • toitures végétalisées sur le site de Vaise améliorant les caractéristiques acoustiques et thermiques du bilan,
  • détecteurs de présence pour diminuer la pollution lumineuse, etc.

Il veille aussi à ne pas gaspiller l’eau et à renoncer à l’arrosage de ses espaces verts.

Afin de gérer ses consommations d’énergie de manière optimale, le Groupe dispose d’une GTC (Gestion Technique Centralisée). Suite aux recommandations du bilan carbone réalisé en 2012, le Groupe a relégué son système d’extinction d’incendie au gaz FM 2000 et opté pour une solution à base d’azote.

  2013 2014 2015
Electricité / CONSO3 - KWH  
Total Caluire 1 985 585 1 937 840 2 209367
Total Vaise 1 541 655 1 498 977 1 774 116
Eau / CONSO3 - M3  
Total Caluire 4 518 4 047 2 024
Total Vaise 5 980 7531 3 593
Gaz / CONSO 3 - KWH - CUMULS  
Total Caluire 1 791 572 1 492 613 1 138 693
Total Vaise 1 854 322 1 321 060 1 694 028

 

Source chiffres clés : rapport annuel 2015

Pour en savoir plus sur le Groupe APICIL, consultez les rapports 2015 

Téléchargez les versions PDF :

Ou consultez-les en ligne :