3ème édition de la Nuit de l'Entreprise Positive

3ème édition
de la Nuit de l'Entreprise Positive

18-12-2017

Plus de 1000 dirigeants et entrepreneurs se sont réunis à l'occasion de la 3ème édition de la Nuit de l'Entreprise Positive autour d'un même et unique thème : A-t-on encore besoin de leaders dans un mode digital ?

Le Groupe APICIL est partenaire fondateur de la 3ème édition de la Nuit de l’Entreprise Positive, qui s’est déroulée le jeudi 30 novembre dernier. Cet événement, qui se déroule chaque année à l’Université Catholique de Lyon, a une nouvelle fois réuni plus de 1 000 dirigeant(e)s et entrepreneurs autour d’un même et unique sujet : A-t-on encore besoin de leaders dans un monde digital ?

Un millésime 2017 centré sur le digital et la gestion des émotions

De nombreux speakers ont pu aborder des sujets d’actualités et qui font échos dans nos sociétés :

• La révolution digitale et son impact sur la posture de leader au sein des organisations.
  • Comment gagner en bien-être au travail en régulant et comprenant ses émotions.

Des invités d’honneurs ont pu débattre sur la question, tels Marc Lévy, célèbre auteur du roman « Et si c’était vrai… », Jean-Philippe Courtois, vice-président exécutif et président monde des ventes, du marketing & des opérations chez Microsoft, Philippe Damier, Professeur de neurologie au CHU de Nantes…

Le thème de l’émotion a été, tout particulièrement, mis en lumière par Ilios Kotsou, lors d’un entretien privé en amont de l’événement.
Ilios Kotsou, docteur en psychologie, chercheur au sein de la chaire "Mindfulness, bien-être au travail et paix économique" de Grenoble Ecole de Management, et également auteur du livre « Eloge de la lucidité » qui a remporté le prix Psychologies-Fnac 2015.

Il nous a éclairé quant à notre relation avec nos émotions.

Nous avons appris, lors de cet échange, que nos émotions, qu’elles soient dites « négatives » (colère, peur, tristesse) ou « positives » (joie), ne doivent pas être une source de conflit avec nous-même.  Il nous interpelle lorsqu’il nous explique la nécessité d’être en phase avec ses émotions. Apprendre à les considérer comme sources d’informations et ne pas se laisser diriger par celles-ci. Pour lui, il est nécessaire de ne pas chercher à « apprivoiser ses états d’âmes », mais au contraire chercher à, les identifier, les comprendre et les réguler pour pouvoir mieux les vivre. Selon lui, l’intelligence émotionnelle résulte dans la capacité à entretenir une « relation apaisée, fluide et amicale » avec ses émotions.

Pourquoi participer à cet évènement autour du positive leadership dans les entreprises ?

La Nuit de l’Entreprise Positive c’est un rendez-vous annuel, créé et organisé par l’IFLP, l’Institut français du leadership positif, fondé par Yves et Sophie Le Bihan. La mission de l’IFLP est d’accompagner à la transformation des dirigeants et des organisations, et l’exploration des nouveaux modèles de leadership, à travers différents types d’actions :

• La conduite de recherches scientifiques afin de proposer des pratiques et des outils opérationnels efficaces.
  • La conception et l’animation de parcours de transformation innovants et opérationnels, des conférences, des ateliers, etc.
  • L’optimisation des fonctionnements des ressources des entreprises et de leurs organisations.

Le Groupe APICIL œuvre depuis plus de 10 ans à stimuler la performance au travail des organisations. Afin de passer de la conviction à la démonstration, le Groupe s’est associé à l’emlyon business school pour créer la chaire APICIL « Santé et performance au travail ». Dirigée par Guillaume Soenen, professeur associé de management, cette chaire va conduire un programme de recherche sur 3 ans afin de mesurer les liens entre le capital santé et la performance collective. Par l’ensemble de ces initiatives, le Groupe œuvre à stimuler la réflexion autour d’un management porteur de sens et de santé au travail.

IN17/FCR0046