APICIL se bouge pour la santé avec « Courir pour Elles » !

14-11-2016

Depuis 7 ans le Groupe APICIL soutient l’association « Courir pour elles ». Grâce à sa participation financière ainsi que celles d’autres associations Le Groupe APICIL contribue au mieux-être des femmes atteintes d’un cancer.

"Courir Pour Elles" : une mobilisation grandissante

Depuis sa création en 2009 l’association a connu une ascension considérable en devenant la première course Féminine caritative en Région Rhône-Alpes avec 12 000 participantes pour l’édition 2016.

Elle fait ainsi partie du paysage local des associations ouvrant énergiquement pour la prévention des cancers et la mise en place des soins de support dédiés au femmes atteintes par la maladie.

Le grand public adhère aux messages bienveillants et positifs et aux valeurs suscités par la « pink attitude ». Les chiffres du cancer sont effrayants mais l’espoir d’inverser la tendance grâce à la prévention par la promotion du sport est motivant.

Le saviez-vous ?
- Le cancer est la 1ère cause de mortalité en France devant les maladies cardiovasculaires
- 350 000 cancers sont découverts en France chaque année causant 150000 décès
- Une femme sur 8 aura un cancer du sein
- 40% des cas de cancer pourraient être évités grâce à la prévention
- La pratique de l’activité physique réduit les risques de cancer du côlon de 40% et de cancer du sein de 25%
- L’inactivité physique est à l’origine de de 5 millions de morts chaque année dans le monde
- Le nombre de cancers découverts est en augmentation mais le taux de mortalité est stable grâce aux effets du dépistage organisé
- En France, le taux de dépistage du cancer du sein est de 52% contre 80% en Suède,
- 90% des cancers du col de l’utérus pourraient être évités par un dépistage régulier (frottis), mais 40% des femmes françaises ne font pas leur frottis régulièrement
- Le cancer est seulement à 15% d’origine génétique, à 85% d’origine environnementale.
Source : OMS (Organisation Mondiale de la Santé)

APICIL participe à la cérémonie de remise du chèque "Courir Pour Elles" de l’édition 2016

Le 28 septembre dernier a eu lieu, sous la présidence d’honneur de Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon, de Jean-Jacques Selles, Conseiller de la Métropole de Lyon et de Sophie Moreau, présidente de Courir POUR ELLES, la cérémonie de remise de chèques de l’association.

A cette occasion, Nathalie Gateau, Directrice de l’action sociale, représentait le Groupe APICIL.

Ce partenariat est un exemple de la concrétisation de la politique d’action sociale à laquelle a été consacré un budget de 14 millions d’euros en 2015.

L'association Courir Pour Elles

Crée en 2009 par son actuelle présidente Sophie Moreau « Courir pour elles » a pour objectif de lutter contre les cancers féminins (seins, utérus, poumons et côlon) grâce à la prévention par l’activité physique (AP). Pour ce faire, elle dédie une partie de ses excédents au financement de postes APA (Activité Physique Adaptée).