Le Groupe APICIL s’associe à emlyon business school pour créer la chaire « Santé et performance au travail »

APICIL et emlyon business school créent une chaire santé et performance au travail

19-05-2016

Le 19 mai 2016 à Ecully, le Groupe APICIL et emlyon business school, représentés par Philippe Barret (directeur général Groupe APICIL) et Bernard Belletante (directeur général emlyon business school) signaient la création d’une chaire dont l’objet sera d’étudier le lien qui existe entre la santé des collaborateurs d’une entreprise et la performance individuelle et collective qui en résulte.

Une démarche scientifique au service d’actions très concrètes

Philippe Barret (directeur général Groupe APICIL) et Bernard Belletante (directeur général emlyon business school) lors de la signature de la création de la chaire APICIL/emlyon business school « Santé et performance au travail », le 19 mai 2016 à Ecully. © Martine LeroyPendant 3 ans, la chaire, dirigée par Guillaume Soenen (professeur associé de management à emlyon business school), s’appuiera sur une centaine d’entreprises – tout secteur, taille et localisation confondus - afin de mettre en œuvre son programme de recherche.

"Le lien entre santé et performance au travail constitue un important sujet de recherche. Beaucoup d’initiatives sont aujourd’hui menées sans réelles mesures de leur efficacité, ou dispositifs de comparaison des pratiques mises en œuvre par les entreprises." G. Soenen

La chaire étudiera l’impact des actions mises en place par les entreprises pour développer le capital santé de leurs salariés. Sur la base de questionnaires envoyés régulièrement aux employés participant à ces travaux de recherche, elle identifiera les actions les plus pertinentes, celles qui pourraient être optimisées ou répliquées dans d’autres environnements professionnels. Des ateliers d’échange entre entreprises participantes seront également organisés et animés par emlyon business school et APICIL afin de partager des témoignages et retours d’expérience.

La chaire créera, dans le cadre de ses travaux, une véritable boîte à outils et un dispositif d’accompagnement qui permettront d’être toujours plus vigilant et performant sur la question de la santé au travail.

Les 4 principaux axes de travail de la chaire
1. La quantification de la contribution du capital santé à la performance individuelle et collective.
2. La perception du management par les salariés de l’entreprise.
3. La perception de l’environnement de travail par les salariés.
4. Les comportements individuels.

APICIL et la performance sociale des entreprises : un engagement de longue date

Le Groupe APICIL a pour ambition d’être le partenaire de référence de la performance sociale des entreprises. A ce titre, le groupe propose à ses entreprises adhérentes des programmes de prévention santé, des campagnes de dépistage et des programmes d’accompagnements novateurs comme APICIL AMBITION SANTE.

La création de la chaire « Santé et Performance au travail », en partenariat avec emlyon business school, lui permet aujourd’hui d’aller plus loin dans son engagement et de fonder ses actions sur des données récoltées et analysées selon des protocoles scientifiques attestés.

Dès 2011, le Groupe prenait la parole sur la performance sociale avec la publication d'un livre blanc : « La santé au travail ». Sa parution a permis de faire un état des lieux détaillé de la santé au travail, en expliquant concrètement ses conséquences sur le fonctionnement de l'entreprise autant au niveau humain que financier.

Depuis 6 ans, APICIL en partenariat avec Mozart Consulting présente les résultats de l’IBET©, l’Indice de Bien-Etre au Travail, premier modèle socioéconomique de mesure du bien-être au travail (Goodwill Social©).