APICIL présent au Congrès Entreprise du Futur en janvier 2017.3500 participants ont rencontré des entreprises et start-up innovantes en matière de transformation digitale et d’économie collaborative.

APICIL Partenaire de l'Entreprise du Futur 2017

10-02-2017

Pour la seconde année consécutive, le Groupe APICIL a participé au Congrès Entreprise du Futur qui s’est déroulé le 19 janvier 2017, à Lyon. Pour sa deuxième édition, plus de 3500 participants ont pu rencontrer des entreprises et start-up innovantes en matière de transformation digitale et d’économie collaborative.

3 temps forts et une soirée de clôture ont animé cette journée, axée sur la transformation numérique

La matinée a été l’occasion d’aborder la question de l’économie collaborative et du business model, réunissant ainsi de nombreux intervenants tels que Joël de Rosnay (conférencier et écrivain), Noreena Herts (économiste et auteur) ou encore Navi Radjou (théoricien de « l’innovation frugale »).

La keynote de Joël de Rosnay

Durant la pause déjeuner, 285 tables collaboratives de 7 personnes ont été mises en place, pour les participants et intervenants, afin d’échanger sur les enjeux stratégiques des dirigeants à travers 4 thématiques :

• Mobiliser les collaborateurs
  • Dynamiser l’innovation
  • Réinventer la proximité clients & partenaires
  • Appréhender les technologies

"La question de la transformation digitale concerne nos clients, impacte leur business model, leur mode de management. Et nous ne pouvons pas être étrangers à ce mouvement. Le Groupe APICIL est là pour assurer la protection sociale de ces structures et il nous faut adapter nos réponses aux évolutions, voire les anticiper et c’est pour cette raison qu’il est plus qu’important pour nous, de participer à cet événement " précise Philippe Barret, Directeur Général du Groupe APICIL

L’après-midi a été l’occasion de suivre un parcours de 3 thématiques et un TedXDémo :

• Les collaborateurs au cœur de la transformation numérique
  • L’innovation inter-entreprises multisectorielles ouvre les champs de propositions de valeurs nouvelles
  • Relations clients et Business, le numérique « UBERISE » tous les modèles économiques existants
  • Quelles technologies numériques pour mon entreprise en 2030 ?

Enfin, une exceptionnelle keynote de clôture, s’en est suivie, sur notamment les enjeux numériques des 15 prochaines années, par l’intervention d’Emmanuel Macron (Ministre de l’Economie, de l’industrie et du numérique) et d’Henri Verdier (DSI de l’Etat Français). Sébastien Bazin (PDG du Groupe AccorHotels) et Alexandre Bompard (PDG du Groupe FNAC) se sont également exprimés sur leur combat contre l’ubérisation de leur modèle par l’innovation.

Le mot de la fin, a été apporté par 3 intervenants régionaux, empreint des enjeux du numériques, à savoir Laurent Wauquiez (Président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes), Gérard Collomb (Sénateur maire de Lyon et président de la métropole de Lyon) et pour finir Laurent Fiard (Co-président Visiativ, président du MEDEF Lyon-Rhône).

Cette année les participants ont pu expérimenter le networking connecté grâce à des badges « POKEN ». D’un simple contact entres badges, il était possible de récupérer de nombreuses données sur les participants et les entreprises (carte de visite, plaquette dématérialisée…) favorisant ainsi l’échange et le partage entre tous les acteurs.

Pourquoi APICIL est partenaire de l’Entreprise du Futur ?

"Etant un groupe paritaire gouverné par nos clients, nous sommes donc par essence très impliqués dans l’écosystème entrepreneurial. La question de la transformation digitale concerne nos clients, impacte leur business model, leur mode de management. Nous ne pouvons pas rester étrangers à ce mouvement de fond" affirme Philippe Barret, Directeur Général du Groupe APICIL.

Plus d'informations

Retrouvez toutes les vidéos de cette deuxième édition sur la chaine de l'Entreprise du Futur sur YouTube.

Communication non contractuelle à caractère publicitaire.

SP17/FCR0087