Groupe Apicil Groupe de protection sociale : santé, prévoyance, épargne et retraite.
Handi’Chiens, l'association qui vous aide à retrouver votre autonomie

Handi’Chiens, l'association qui vous aide à retrouver votre autonomie

21-02-2017

APICIL renforce son mécénat auprès de l’association Handi’Chiens et finance deux chiens remis à leurs maîtres le 25 janvier dernier.

Que propose Handi’Chiens ?

Handi’Chiens est une association reconnue d’utilité publique, assurant l’éducation de chiots d’assistance qui sont ensuite confiés gratuitement à des enfants ou des adultes en situation de handicap moteur ou souffrant de troubles psycho-comportementaux.

En plus de 25 ans, Handi’chiens a éduqué plus de 1800 chiens dans ses 4 centres d’éducation situés à Marcy-L’étoile (69), Alençon (61), Saint-Brandan (35) et Vineuil (41).

Le projet Handi’Chiens soutenu par le Groupe APICIL

Une fois les chiens formés, un stage de passation d’une quinzaine de jours est organisé entre la personne en situation de handicap et le chien. Cette passation permet de choisir le chien en fonction de la personnalité du demandeur et de faciliter l’apprentissage des consignes nécessaires pour une cohabitation réussie.

  Handi’Chiens soutenu par le Groupe APICIL
" Grâce à Jove, je trouve un soulagement physique dans le quotidien. Sa présence m’apaise et me rassure maintenant que mon fils aîné de 20 ans a quitté la maison pour rejoindre la Marine. " Cathy (48 ans), ancienne éducatrice sportive

En effet, des exercices théoriques et pratiques alternent tout au long de ces journées, permettant au bénéficiaire de mieux connaître et comprendre son futur compagnon. A l’issue des 15 jours, une cérémonie finale permet au bénéficiaire de repartir avec son « Handi’Chien ».

  Le projet Handi'chiens et le Groupe Apicil
" Junon m’aide à ramasser des objets, allumer ou éteindre la lumière, ouvrir les portes. Elle est incroyable ! Et puis maintenant, je m’endors tout de suite le soir, j’adore sentir sa présence près de moi. " Quentin (12 ans), collégien

Quelle que soit la mission du chien, les objectifs sont les mêmes : permettre un retour à l’autonomie, rompre l’isolement et favoriser l’insertion sociale.

Le financement du projet Handi’Chiens

Soutenant l’association depuis 2011, le Groupe APICIL a permis au centre de Marcy-L’Etoile (69) de financer l'éducation et la prise en charge vétérinaire de deux chiens remis à leurs maître lors d'un stage de passation le 25 janvier dernier. Les sessions composées de 15 personnes handicapées (accompagnées ou non d’auxiliaires de vie ou de parents), ont été encadrées par une équipe de 5 éducateurs spécialisés, assistés par 5 à 6 bénévoles.

Chaque année, le Groupe APICIL soutient de nombreuses actions en faveur du handicap pour permettre l’insertion sociale. En 2016, APICIL a investi 14 M€ dans des initiatives d’action sociale, notamment en matière de prévention santé, d’aide aux aidants, d’accompagnement du handicap, du vieillissement et de la lutte contre la douleur.

Contacts

Pour plus d’informations sur les solutions proposées par le Groupe APICIL et les projets soutenus par l’Action Sociale APICIL contactez-nous par téléphone au 04 72 27 72 72.

Handi’chiens - Centre de Lyon

649, avenue du Bourgelat 69280 Marcy L’Etoile
Handichiens.lyon@wanadoo.fr
http://www.handichiens.org/
www.facebook.com/Handichiens

 

Communication non contractuelle à caractère publicitaire.

SP17/FCR0090