Inauguration de l'Espace Emploi Agirc Arrco

09-11-2016

L’Espace Emploi Agirc Arrco de Lyon, piloté par le Groupe APICIL, inaugurait le 25 octobre dernier ses nouveaux locaux, partagés avec le Centre de Prévention Bien Vieillir Agirc Arrco (CPBVAA). Une belle occasion pour rappeler la synergie entre ces deux services des fédérations Agirc Arrco, d'autant plus que le CPBVAA fête cette année 30 ans d'activité !

L’Espace Emploi : retrouver une dynamique après la perte d’emploi

Le 1er janvier 2016, l’Espace Emploi ouvrait ses portes au 19 Rue Domer dans le 7e arrondissement de Lyon. Cette structure est destinée à l’accompagnement social vers l’emploi, des ressortissants des régimes Agirc et Arrco, en situation de chômage depuis plus d’un an.

Depuis sa création, l’Espace Emploi peut compter sur son équipe composée de 5 salariés ainsi que sur l’aide de bénévoles mettant à disposition leurs compétences. Grâce aux conseils et à l’accompagnement de ces professionnels, les demandeurs d’emploi peuvent construire un plan d’action personnalisé (ateliers, bilans…).

L’Espace Emploi, piloté par le Groupe APICIL peut accueillir jusqu’à 240 personnes par an. Après seulement 10 mois d’activité, la structure recense déjà 185 personnes accompagnées, dont 50 ayant retrouvé un emploi.

Les actions du Centre de Prévention Bien Veillir Agirc Arrco (CPBVAA)

L’objectif du CPBVAA est l’accompagnement du bien vieillir pour les allocataires de plus de 50 ans, désirant prévenir l’apparition ou l’aggravation de pathologies liées à l’âge, au changement de rythme ou à la condition d’aidant.

Pour répondre aux bénéficiaires des régimes Agirc et Arrco, le CPBVAA propose des actions de prévention ou d’information (sur la prévention du vieillissement), des suivis de prévention physique, de conférences, de tables rondes, d’ateliers, de bilans de prévention…

La mutualisation de deux espaces distincts

Dans un souci de régulation des budgets, l’Agirc-Arrco a opté pour une mutualisation des locaux entre le Centre de Prévention Bien Vieillir Agirc Arrco (CPBVAA) et l’Espace Emploi.

Afin d’apporter plus de souplesse dans la gestion du quotidien pour chacune des deux institutions, les espaces ont été délimités permettant ainsi un accompagnement plus global pour les bénéficiaires.

Ainsi donc, un choix de mutualisation pas si anodin, puisque l’Espace Emploi permet également d’identifier des profils plus fragiles, nécessitant un suivi dans le médico-social par les médecins et experts du CPBVAA.

L’inauguration de l’Espace Emploi et les 30 ans du CRP

Ainsi, le 25 octobre 2016 a été l’occasion pour ces deux institutions de dresser un bilan des différentes actions mises en place (ateliers, conférences…).

Afin de fêter ces deux événements, les 30 ans du CPBVAA ainsi que l’inauguration des locaux de l’Espace Emploi, Anne-Saint LAURENT, Directrice de l’Action Sociale Agirc-Arrco et Nathalie GATEAU, Présidente du CPBVAA et de l’Espace Emploi ont exprimé leurs remerciements aux équipes pour les actions entreprises.

Communication non contractuelle à caractère publicitaire.