Le Groupe APICIL remporte le Grand Prix France Qualité Performance

APICIL remporte le Grand Prix France Qualité Performance

29-01-2016

Déjà récompensé en 2015 par le Prix Régional Qualité Performance autour de la pratique du référentiel EFQM®, le Groupe APICIL a remporté, le 27 janvier 2016, le Grand Prix France Qualité Performance.

Des collaborateurs investis dans la démarche de management de la Qualité

Lancée en 2011, lors de la construction de la stratégie « Convergences 2016 », cette démarche est le reflet de la volonté du Groupe d’être le partenaire de référence pour la performance sociale de l’entreprise. Dès le départ, les collaborateurs ont été impliqués à travers des séances participatives, définition des standards de performance, création d’outils… Autant d’éléments qui ont éclairé la vision qu’ils pouvaient avoir de la qualité et qui leur a permis, très vite, de s’invertir différemment et de mesurer plus concrètement l’impact de leurs actions dans l’amélioration de la performance du Groupe.

Une stratégie globale sur le long terme

Dans une optique de démarche globale le Groupe APICIL a mis en place « MAPICIL », un outil destiné à déployer la stratégie à tous les niveaux afin que l’ensemble des collaborateurs se l’approprient et l’appliquent le plus justement.

Trois chantiers

Trois chantiers ont également été développés simultanément :

• Un système de management intégré des risques,
  • Une démarche EFQM, pour laquelle le Groupe a été récompensé au niveau régional en 2015,
  • Et une démarche de maîtrise du ratio des frais.

Dans un même temps, le Groupe a lancé une démarche de certification de l’ensemble de ses activités sur 3 ans.

C’est au regard de ces différents déploiements que le Groupe APICIL a concouru cette année au Prix Qualité Performance France qui est autant une suite logique au prix EFQM décerné l’année dernière.

La Qualité, un facteur d’innovation et de différenciation

Très tôt, les managers ont compris, en expérimentant le management de la qualité sous l’angle performance, qu’ils disposaient d’un outil de déploiement du changement, embarquant positivement leurs équipes et permettant de satisfaire toutes les parties prenantes de l’entreprise.

Le Prix PFQP récompense aujourd’hui le Groupe APICIL pour ses qualités d’anticipation et d’adaptation ; des qualités portées par l’ensemble des salariés et déjà reconnues en 2015 par les assesseurs du Mouvement Français pour la Qualité lors de la remise du prix de la Qualité Rhône Alpes.

C’est une nouvelle étape de franchie par le Groupe qui est, à ce jour, le premier groupe de protection sociale en France à déployer ce type de modèle.

En savoir plus sur le modèle EFQM

EFQM est un modèle de management universel, créé en 1988, à l’initiative de 20 grandes entreprises européennes. Il offre au monde économique une alternative aux modèles américain (Baldridge) ou japonais (Deming) et regroupe les meilleures pratiques de Management.

L'association EFQM regroupe plus de 800 organisations adhérentes en Europe.