APICIL obtient le Prix Régional Qualité Performance

24-04-2015

Le jury du mouvement Français pour la Qualité Rhône-Alpes, dans le cadre de sa délibération pour attribuer le Prix Régional Qualité Performance autour de la pratique du référentiel de l'European Foundation for Quality Management (EFQM), vient de décerner au Groupe APICIL le premier prix, avec un score remarquable.

Destiné à assurer au Groupe APICIL une place de référent en matière de qualité de service, le modèle EFQM vise la satisfaction de l'ensemble des parties prenantes internes et externes de l'entreprise.  Il permet, en complément des enjeux normatifs de certification ISO, d'installer dans toute l'entreprise une dynamique participative, facilitant l'appropriation de la stratégie par tous les collaborateurs et un pilotage rigoureux de la performance. Il introduit aussi une pratique systématique du benchmarking et favorise l'alignement managérial au travers d'un processus d'auto-évaluation annuel collégial.

Le Groupe APICIL est aujourd'hui le premier groupe de protection sociale français à déployer ce modèle d'excellence, une démarche peu courante pour une entreprise de services. APICIL s'inspire par ailleurs d'autres bonnes pratiques de l'industrie en adoptant les méthodes du Lean Management et du Six Sigma dans le cadre d'une démarche d'excellence opérationnelle, le tout complété par la mise en œuvre d'une démarche d'innovation participative.

Il existe dans le monde différents modèles d'excellence. En France, c'est le Mouvement Français pour la Qualité qui s'attache à accompagner et récompenser les entreprises engagées dans le déploiement du modèle d'excellence européen EFQM.  Le Groupe APICIL, accompagné par le Mouvement Français pour la Qualité Rhône- Alpes, travaille depuis deux ans  pour appliquer l'intégralité du modèle EFQM. Un pari réussi car 98 % du modèle a été déployé en peu de temps.

Fort de ce succès à un niveau régional, le Groupe vise désormais en 2015 le prix France Qualité Performance, avant de se positionner pour le prix européen.