Groupe Apicil Groupe de protection sociale : santé, prévoyance, épargne et retraite.
Travail : le handicap reste-t-il tabou ?

Travail :
le handicap
reste-t-il tabou ?

29-09-2017

Le numéro 5 de Synapse explore l’insertion des travailleurs en situation de handicap dans l’entreprise, mais aussi les idées reçues, les freins. Retrouvez des portraits pétillants de vie et d’enthousiasme.

Idées reçues sur le handicap au travail

80 % des handicaps sont invisibles et 12 millions de français sont touchés par un handicap, soit 20 % de la population. Les entreprises sont aujourd’hui moins frileuses que par le passé à l’idée d’embaucher des personnes handicapées mais le taux de chômage reste deux fois plus important que celui des personnes valides.

« On ferait mieux de s’enrichir des différences de chacun » s’accordent à dire Guy Tisserant,  président de TH Conseil, spécialisé dans l’emploi des personnes handicapées, et Cyril David, consultant pour la défense du handicap et le développement de l’accessibilité. Soulignant l’intérêt de la prise en compte de la singularité pour un manager, ils questionnent les préjugés et bousculent les idées reçues. Pas la qualification requise, coût supplémentaire, difficile à intégrer dans une équipe, absentéisme… autant de préjugés que ces deux défenseurs de la cause des travailleurs handicapés aident les entreprises à transcender.

Entreprise et handicap, encore des réticences ?

Pas facile pour une entreprise, quels que soient sa taille et ses valeurs, d’intégrer des personnes en situation de handicap à ses effectifs. Les mentalités évoluent doucement ; la loi est un garde-fou moyennement efficace ; les managers font parfois de la résistance. Comment rendre les choses plus naturelles ? Retrouvez les réponses de Charles Gardou, anthropologue et professeur à l’université Lyon 2, d’Anne Morlon, responsable Diversité et Communication RH chez Akka Technologies, et de Carine Barbet, chargée de mission relations sociales et référente handicap de Renault Trucks dans Synapse#5.

Signe que les regards évoluent sur le handicap, les entreprises se dotent de plus en plus de collaborateurs en charge d’intégrer les collaborateurs en situation de handicap. Mieux, ces postes autrefois peu prisés sont désormais recherchés par des collaborateurs enthousiastes. « Accueillir une personne en situation de handicap peut être source de remise en question, d’ouverture, de bienveillance » défend Carine Barbet.

Plus d'informations dans le dossier handicap et entreprise illustré d'interviews exclusives

Téléchargez les magazines Synapse dédiés aux entreprises

Publication non contractuelle à caractère informatif.

IN17/FCR0016

 

Pour en savoir plus sur le Groupe APICIL

> consultez le site du rapport annuel 2016

 

ou téléchargez les versions PDF :