Semaine Emploi Handicap : Le Groupe APICIL se mobilise

Semaine Emploi Handicap 2017 : Le Groupe APICIL se mobilise

16-11-2016

L’engagement du Groupe APICIL pour le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap se manifeste depuis de nombreuses années par son soutien aux associations, ainsi qu’à travers l’insertion professionnelle de ses collaborateurs en situation de handicap. La semaine Emploi Handicap 2017 est l’occasion de faire le point sur les actions menées par le Groupe.

Le Groupe APICIL participe à la semaine Emploi Handicap, du 13 au 17 novembre 2017, et propose à ses collaborateurs un nouveau spectacle de sensibilisation !

A l’occasion de la semaine Emploi Handicap et comme chaque année, le Groupe APICIL propose à ses collaborateurs un nouveau spectacle de sensibilisation au handicap, cette année intitulé « Boîte à outils relationnels », les 23 et 28 novembre sur ses sites de Vaise et Caluire. Ce spectacle est présenté par la troupe de comédiens de la compagnie « Insolite fabrique », issue de travailleurs d’ESAT. La troupe met en avant des thématiques tels que l’empathie, l’esprit d’équipe et le handicap invisible au sein des entreprises.

APICIL s'engage pour le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap

En 2017, le Groupe APICIL maintient un taux d’emploi de salariés en situation de handicap à 6%, égal au taux imposé par la loi. L’entreprise offre à ses collaborateurs une souplesse du temps de travail leur permettant de concilier vie professionnelle et vie personnelle (rééducations, soins, ou encore pratique d’un sport). Jordan BROISIN, handisportif de haut niveau témoigne :

Au-delà des paroles, APICIL s’engage par des actes concrets tout au long de l’année. Tour d’horizon sur les actions pour l’emploi des personnes handicapées menées par le Groupe :

Le Congrès Nouvelle Ere :

Le Groupe APICIL est partenaire de la première édition du congrès nouvelle ère qui se tient le 16 novembre dans les locaux de l’Université catholique (UCLY) à Lyon. Premier congrès sur l’inclusion, cet évènement mettra en œuvre des ateliers collaboratifs qui permettront d’élaborer la première charte sur l’inclusion des collaborateurs en situation de handicap dans l’entreprise.

Au programme : 5 ateliers animés par WAOUP (partenariats et écosystèmes, environnement de travail, sourcing et intégration, simplification numérique, politiques inclusives), une Keynote « Ralentir pour réussir » par David Bernard et un table ronde sur l’inclusion « Quelles stratégies pour la mise en place d’une société inclusive ?»

Retrouverez le programme Congrès Nouvelle Ere

APICIL sera signataire de cette première charte sur l’inclusion. Frédéric FAYE, Directeur des Ressources Humaines, explique l’engagement du Groupe :

La Journée Nationale de l’Audition :

Dans le cadre de la Journée Nationale de l’Audition, les collaborateurs du groupe sont invités à passer des tests pour évaluer leur audition. Tout au long de l’année, APICIL s’engage également à offrir de bonnes conditions de travail pour les personnes souffrant d’hyperacousie.

En savoir plus sur la JNA

Le Fond Handicap et Société :

Le Fond Handicap et Société, dont Intégrance (membre du Groupe APICIL) est le partenaire fondateur, organise le Prix Handi-Livres, qui a pour but d’encourager les auteurs et de mettre en lumière des personnes handicapées ou des ouvrages traitant du handicap. Il est l’occasion de réunir chaque année les personnes handicapées ainsi que tous les acteurs du handicap (associations, personnel du médico-social, personnalités du monde du handicap...).

En savoir plus sur le Prix Handi-Livres

Le Festival Regards Croisés :

Le Groupe APICIL est partenaire de la 9ème édition du Festival Regards Croisés, qui a lieu du 8 au 10 novembre à Saint-Malo), et qui présente une quarantaine de courts métrages en compétition sur le thème « Métiers et Handicaps », réalisée par des personnes en situation de handicap. Une initiative mise en place afin de sensibiliser l’accès au monde de l’emploi aux personnes en situation de handicap.

En savoir plus sur le Festival Regards Croisés

Le Clubhouse :

Enfin, le Groupe APICIL soutient l’association Clubhouse, qui propose des lieux de vie aux personnes en situation de handicap psychique, et l’accompagne dans son projet d’implantation sur Lyon.

En savoir plus sur l'association Clubhouse

Et bientôt, le lancement de l’émission « Gregory les cuisine tous » :

En 2018, le Groupe APICIL va lancer sur TLM, une émission de TV intitulée « Gregory les cuisine tous », animée par Gregory Cuilleron, célèbre cuisinier français, qui portera sur le handicap (emploi, sport…) en 3 parties : entrée, plat et dessert. Cette émission, qui sera diffusée le 2ème jeudi du mois à 18h, fera intervenir des invités en situation de handicap ou qui travaillent sur la thématique du handicap afin de partager leurs expériences.

Le Groupe APICIL, partenaire historique du Handisport

Par ses actions tout au long de l’année, APICIL fait de son action sociale un véritable levier de différenciation, dont l’institution APICIL Prévoyance a été un précurseur.

En effet, le premier partenariat instauré concernant le Handisport remonte à 1996. APICIL Prévoyance est fière de l’ampleur qu’a pris l’engagement de son action sociale en faveur du développement du Handisport, en proposant aujourd’hui :

• Une Dream Team de 10 sportifs de haut niveau ;
  • Une aide conséquente au développement des comités départementaux handisport de la région Rhône-Alpes ainsi qu’à la Ligue Rhône-Alpes de Sport Adapté.

La team :

• Maxime THOMAS (Médaillé Olympique bronze en individuel aux Jeux de Rio, Champion d’Europe à l’Open de Belgique),
  • Elise MARC (Championne du monde de Triathlon qui a eu lieu à Rotterdam et Championne de France de Paracyclisme)
  • Anne BARNEOUD, Stéphane GIL MARTINS et Vincent BOURY (Tennis de table)
  • David DALMASSO (Tennis)
  • Thomas ROUBIRA (Escrime)
  • Frédéric FRANCOIS et Jordan BROISIN (Ski alpin)
  • Sébastien MOBRE, Athlétisme (100, 200 et 400m)

IN17/FCRXXXX