APICIL se mobilise pour l'insertion des personnes en situation de handicap

APICIL, mobilisé pour l’insertion des personnes en situation de handicap !

17-11-2016

APICIL accompagne les personnes en situation de handicap depuis de nombreuses années. Cet engagement se révèle autant en externe, grâce au soutien de nombreuses associations, qu'en interne à travers l'insertion professionnelle de collaborateurs APICIL en situation de handicap ! La semaine du handicap 2016 est l'occasion de faire le point sur les actions menées par le Groupe !

Le Groupe APICIL lance la Semaine du Handicap, du 14 au 20 novembre 2016, avec un spectacle de sensibilisation !

semaine du handicap 2016A l'occasion de la semaine nationale du Handicap, APICIL propose à ses collaborateurs une interprétation théâtrale un peu particulière ! Comme l’an dernier, la troupe de comédiens de la compagnie Insolite fabrique issue de travailleurs d’ESAT est venue à Vaise présenter son nouveau spectacle « Travail, bien-être et + si affinités ».

insolite fabrique théâtre personnes en situation de handicapEn phase avec les thématiques chères à APICIL comme la santé et le bien-être au travail, la pièce a remporté encore cette année un vif succès auprès des collaborateurs !

Utiliser le jeu est une excellente manière d’élever les consciences sur le handicap.

La prochaine représentation aura lieu ce vendredi 18 novembre dans les locaux du Groupe à Caluire.

APICIL s'engage pour le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap

APICIL se mobilise pour l'emploi des personnes en situation de handicapEn 2016, le Groupe APICIL maintient un taux d’emploi de salariés en situation de handicap à 8%.

Retrouvez une rétrospective de l’année 2016 et toutes les informations clés grâce à cette infographie

APICIL permet aussi aux personnes en situation de handicap d’accéder aux soins, à la culture, aux sports, à l’autonomie… en soutenant des associations

• L’accès à l’accompagnement et à l’autonomie

Réseau LUCIOLES

Créée en 2004, cette association agit en animateur de réseau dans toute la France pour contribuer à améliorer l’accompagnement au quotidien des personnes qui ont un handicap mental sévère.

Une souris verte

Créée en 1989 , cette association a pour mission l’accueil des jeunes enfants en situation de handicap, l’accompagnement des familles, la formation et la transmission des compétences, l’information et la sensibilisation à la différence.

UNAFAM RHONE

L’Union Nationale des Amis ou Familles de Personnes Malades ou Handicapées Psychiques rassemble les familles confrontées à la maladie psychique d’un proche (schizophrénie, psychose, troubles bi-polaires, TOC…). Le rôle de l’association est d’écouter, d’accueillir, d’informer et de soutenir ces familles déstabilisées, désorientées et en grande souffrance.

HANDI’CHIENS

L’association Handi’Chiens éduque des chiens d’assistance pour les remettre gratuitement à des enfants ou des adultes en situation de handicap moteur avec un objectif : permettre une plus grande autonomie et l’insertion sociale des personnes en fauteuil.

• L’accès aux soins

Réseau R4P

Son objectif est de créer et animer des liens entre les professionnels des secteurs sanitaires et médico-social afin d’améliorer la coordination des soins.

L’association a notamment créé le Carnet de soins CS3 grâce au soutien d’APICIL. Ce carnet de suivis spécifiques est un dossier informatisé unique, accessible par la famille et les professionnels autorisés par la famille, qui centralise l'accès à l’ensemble des documents et informations utiles à la coordination et la continuité de soins de l’enfant.

• Accès aux sports, aux loisirs et à la culture

L’association VHASI

Mission : créer une véritable dynamique et contribuer à l’épanouissement et au bien-être des personnes handicapées. Elle crée un partenariat entre personnes valides et personnes handicapées.

Association : Comité Départemental Sport Adapté du Rhône

Les missions du CDSA 69 sont la promotion, le développement et l’organisation des activités physiques et sportives pour les personnes atteintes de déficiences intellectuelles et/ou de troubles psychiques stabilisés.

Délégation du Rhône

L’APF est à l’origine de nombreux projets associatifs portés par ses adhérents qui représentent la problématique du handicap auprès des pouvoirs publics. De nombreuses réunions, rencontres, échanges permettent aux personnes de faire remonter les difficultés rencontrées et évoluer les structures.

ALTEA, AGIVR Collectif Ishtar

Associations permettant la réalisation de pièces de théâtres avec des comédiens porteurs d’un handicap mental.

Bibliothèque Sonore de Lyon et de Bourg-en-Bresse

Financement de matériels pour enregistrer des livres par des donneurs de voix sur des CD.

Musée des Tissus de Lyon

Fiches en braille pour permettre à des personnes malvoyantes de visiter et suivre l’exposition.

LETHE MUSICALE Lyon 5ème

Financement d’instruments de musique pour animer des ateliers musicaux destinés à des personnes en situation de handicap.

Le Groupe APICIL et HANDISPORT, une histoire qui continue depuis 1996

Toujours à la recherche de nouvelles pistes de réflexion pour faire de son action sociale un véritable levier de différenciation, l’institution APICIL Prévoyance a été un précurseur.

En effet, le premier partenariat instauré concernant le handisport remonte à 1996. APICIL Prévoyance est fière de l’ampleur qu’a pris l’engagement de son action sociale en faveur du développement du Handisport :

• Une Dream Team de 10 sportifs de haut niveau
  • Uune aide conséquente au développement des comités départementaux handisport de la région Rhône-Alpes ainsi qu’à la Ligue Rhône Alpes de Sport Adapté.

La team

Maxime THOMAS (Médaillé Olympique bronze en individuel au Jeux de Rio), Anne BARNEOUD, Stéphane GIL MARTINS et Vincent BOURY, Tennis de table

David DALMASSO, Tennis

Thomas ROUBIRA, Escrime

Frédéric FRANCOIS et Jordan BROISIN, Ski alpin

Sébastien MOBRE, Athlétisme (100, 200 et 400m)

Le 10ème est en attente !

Les premiers athlètes en situation de handicap que nous avons soutenus :

Christophe DURAND en tennis de table (multi médaillé Or aux JO de 1995 à 2008)

Denis BARBET en ski alpin (multi médaillé Or aux JO de 1995 à 2008)

Guy TISSERAND en tennis de table (multi médaillé également !)

APICIL Prévoyance, institution de prévoyance régie par le titre III du livre IX du code de la sécurité sociale, dont le siège social est situé 38 rue François Peissel, 69300 Caluire et Cuire.
APICIL Assurances, entreprise régie par le Code des Assurances, Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 114 010 000 Euros dont le siège social est situé 38 rue François Peissel 69300 Caluire et Cuire enregistrée au RCS de Lyon sous le numéro 440 839 942.

Communication non contractuelle à caractère publicitaire.