Groupe Apicil Groupe de protection sociale : santé, prévoyance, épargne et retraite.
Conférence Apicil : Santé et performance au travail, quels enjeux pour les PME ?

APICIL
invite des entrepreneurs pour parler de la performance sociale

21-12-2016

Dans le cadre d’un partenariat avec la CGPME, APICIL a eu l’occasion d’inviter des dirigeants d’entreprises (TPE/PME) pour une visite insolite dans des lieux habituellement fermés au public.

La santé et le bien-être au travail au coeur des échanges

Dans le cadre d’un partenariat avec la CGPME, APICIL a eu l’occasion d’inviter des dirigeants d’entreprises (TPE/PME) pour une visite insolite dans des lieux habituellement fermés au public.

Conférence Apicil à Clermont Ferrand au Centre Jean Perrin avec la CGPME: Santé et performance au travail, quels enjeux pour les PME ?A l’issue de ses visites, APICIL et la CGPME invitaient les participants à une table ronde sur le sujet la santé et le bien-être au travail.

Le débat était animé par un sociologue de l’innovation, Sylvain Deschamps, une journaliste spécialisée dans les problématiques de Qualité de vie au travail, Sandrine Weisz à Marseille/Barbara Delaroche à Clermont Ferrand et la Directrice du développement de la performance sociale au sein du Groupe APICIL, Catherine d’Aléo. Le doyen de l’établissement visité participait lui aussi au débat.

Ce partenariat a débuté à Clermont Ferrand avec la CGPME Auvergne le 27 octobre. La visite s’est déroulée au Centre Jean Perrin, un des 20 centres de lutte contre le cancer en France auquel 60 entrepreneurs environ ont participés. Tous semblaient tous très intéressés par les problématiques de Santé et bien-être au travail développées par nos experts.

Ensuite c’est à Marseille que nous avons réuni les entrepreneurs cette fois-ci dans un autre cadre : le Technosport Luminy, faculté des Sciences et du Sport à Marseille, lieu unique d’innovation sportive où sont testé de nombreuses pratiques sportives.

Pourquoi cet évènement autour de la performance sociale à destination des PME ?

Conférence Apicil à Marseille au Technosport Luminy avec la CGPME: Santé et performance au travail, quels enjeux pour les PME ?APICIL s’intéresse depuis longtemps à la santé et au bien-être des salariés, c’est pourquoi nous invitons des entrepreneurs à échanger sur ces sujets pour comprendre leurs attentes et leurs proposer des solutions adaptées.

Lorsqu’on demande aux salariés français de noter la qualité de vie au travail, ils la jugent plutôt moyenne en lui attribuant une note de 4,8/10.  Cette perception est essentiellement due aux modes de management et aux relations de travail.

 "Pour le moment, nous avons une approche empirique de la question. Il n’y a pas d’études démontrant concrètement la corrélation entre pratique sportive et amélioration de la performance de l’entreprise. Cependant, si nous ne le mesurons pas, nous ne pouvons nier qu’il y a un lien. […] C’est même devenu un atout pour les entreprises : celles qui développent le bien-être sont plus attractives […] Beaucoup d’entrepreneurs font déjà des choses pour améliorer la santé de leurs collaborateurs, le sujet est de le valoriser. », explique Catherine d'Aléo, Directrice du développement de la performance sociale Groupe APICIL.

Les bonnes pratiques existent mais mettent du temps à se diffuser. Promouvoir le bien-être en entreprise n’implique pas forcément d’aménager une salle de sport dans l’entreprise. « De nombreuses entreprises ont pris des mesures simples, comme des partenariats avec des professionnels de santé, l’organisation de sorties sportives avec les salariés. » indique Sandrine Weisz, journaliste spécialiste dans les ressources humaines pour la revue Management, « cependant, dans les cas que nous avons pu observer, le bien-être en entreprise est plus performant s’il est associé à une démarche de volontariat. Rien ne doit être imposé. », précise-t-elle.

Pour plus d’infos rendez-vous sur notre dossier Santé au travail.

Communication non contractuelle à caractère publicitaire.

16/FCR0549