Groupe Apicil Groupe de protection sociale : santé, prévoyance, épargne et retraite.

APICIL obtient le Grand Prix aux Trophées du média courrier 2016

APICIL obtient le Grand Prix aux Trophées du média courrier 2016

10-10-2016

La campagne de prospection APICIL « La Force de Vente Augmentée » décroche le premier prix aux Trophées du Média courrier le 22 septembre dernier.

Les trophées du Média Courrier

Depuis 2011, cet évènement récompense chaque année les meilleures campagnes de Marketing Direct. Cette année, le jury composé de grands noms de professionnels du marketing et de la communication a récompensé la campagne APICIL du plus prestigieux de ses prix

Le dispositif à 360 degrés multicibles, multiproduits et multisupports a été unanimement plébiscité. 

Lors de la soutenance, Mr Jacques Seguela a salué l’innovation technologique et commerciale, d'une campagne qui va au-delà du Marketing Direct, en faisant du « one to one », et même du « H to H » - lire Human to Human.

Ce prix est obtenu alors que « l’esprit client » est à l’honneur au sein du Groupe APICIL.

Il illustre l’exigence avec laquelle sont créées les campagnes et les outils ultra personnalisés destinés à valoriser l’expertise du Groupe, ainsi que la disponibilité et la proximité avec nos prospects et clients.

 

La génèse de la campagne

Convaincre un prospect BtoB en matière de protection sociale est un travail de longue haleine.

La campagne 2016 est née de la volonté de prolonger celle de 2015 où les ingénieurs Grands Comptes s’étaient mis en scène pour se présenter directement à chacun de leurs prospects, via une plaquette vidéo.

En 2016, l’objectif était d’aller plus loin, pour :

  1. Aider à la prospection des entreprises comme des particuliers et professionnels,
  2. Promouvoir différents métiers et produits,
  3. Démultiplier les supports pour rentabiliser l’opération.

Les objectifs de la campagne :

Aider les commerciaux à décrocher des rendez-vous, en attirant l’attention des décideurs, développant notre notoriété, notre positionnement d’expert de la protection sociale et notre volonté d’être au plus près de nos clients et prospects en matière d’accompagnement.

Le dispositif :

L’idée est simple : pour être sûr d’être vu, entendu des entreprises " prospects ", il faut réussir à « infiltrer virtuellement » des conseillers auprès de leur cible, en utilisant le multimédia et la réalité augmentée.

  • 15 commerciaux, directeurs et chefs produits se sont prêtés au jeu et ont été filmés, proposant une rencontre réelle et non plus virtuelle à leurs prospects,
  • Une application APIreal, a été développée et déposée sur les stores Google play et Applestore,
  • 4 types de supports de promotion de l’opération ont été créés, pour chaque catégorie de prospect et produits : coffrets, carnets, plaquettes, dépliants.

A chaque cible, son support de promotion qui propose le téléchargement de l’application, et la lecture digitale du support afin de visionner les films en réalité augmentée : en passant un smartphone sur une simple photo, le commercial " sort du carnet pour faire connaissance "!

La campagne de Marketing Direct a démarré en mars, avec des envois personnalisés "one to one" ou de masse et est actuellement toujours en cours.

 

Témoignages des conseillers commerciaux :

" On constate que les prospects conservent le support contrairement à une campagne de marketing direct plus traditionnelle "
" Leur première réaction est souvent : Ah oui, c’est vous dans le film ! Cela crée une proximité immédiate." 
" Certains prospects avouent que le support a fait le tour des collaborateurs. Cela facilite la prise de rendez-vous "

L’innovation

Elle est présente à plusieurs niveaux dans cette campagne :

  • Le concept de communication est une première, car la réalité augmentée est habituellement utilisée pour la promotion de produits et non de services,
  • C’est également une innovation commerciale car l’introduction virtuelle d’un conseiller dans une entreprise par le biais d’un format postal est un dispositif commercial unique,
  • L’application APIreal est un outil qui développe une toute nouvelle forme de proximité entre les équipes commerciales et leurs prospects.

Au-delà de remplir des objectifs d’image, de notoriété et de transformation, la campagne fait prendre un virage résolument digital à l’équipe commerciale.

Elle fait la preuve que le marketing direct fonctionne toujours, à condition qu’il implique une logique d’ultra personnalisation, qu’il s’adapte aux nouvelles pratiques digitales et s’intègre dans un processus global d’évolution du process commercial.

La campagne en interne

Les collaborateurs du Groupe ont pu la découvrir il y a quelques mois dans leurs locaux. Ils ont été invités à découvrir qui se cachait derrière chaque affiche, en téléchargeant l’application de Réalité Augmentée.

Et d’autres actions sont au programme d’ici la fin d’année…