Groupe Apicil Groupe de protection sociale : santé, prévoyance, épargne et retraite.

Nos partenariats mutualistes

Fort de ses valeurs et de sa volonté de se développer, le Groupe APICIL engage des partenariats avec d’autres acteurs afin de créer des synergies efficaces pour continuer à innover et anticiper les besoins de ses clients.

Un réseau national de mutuelles indépendantes

Le Groupe APICIL a l’ambition de construire et d’animer un réseau national de mutuelles partenaires, dans le respect de leur identité et de leur indépendance.

En effet, le Groupe est un pôle fédérateur, proposant à ses partenaires de  préserver leur identité et leur autonomie politique et managériale face à la concentration du secteur mutualiste.

L’objectif est d’organiser le triptyque « assureur — gestionnaire — distributeur » en actionnant des complémentarités et coopérations pour le développement rentable des activités d’assurance de personnes

Le Groupe APICIL formalise des offres de service pour ses partenaires comme :

  • la mutualisation des fonctions supports : juridique, contrôle interne, hébergement informatique, comptabilité
  • le partage des expertises : management fonctionnel et formations commerciales, marketing, communication, service de tarification, optimisation de la gestion d’actifs.

Multiplier les alliances durables

Dans la perspective de se développer et d’enrichir son offre de services, le Groupe APICIL multiplie les  partenariats. Reconnu comme un pôle fédérateur de mutuelles, il s’engage aujourd’hui sur une nouvelle voie
en signant un partenariat avec Sham. Et multiplie les collaborations pour répondre aux besoins.

Le Groupe APICL et Sham

Au terme d’un appel d’offres, la société hospitalière d’assurance mutuelle a en effet sélectionné le Groupe APICIL pour devenir le partenaire global de référence de son environnement client naturel constitué des acteurs de la santé, du social et du médico social. Le partenariat a démarré en 2016.

Le Groupe APICIL et MIEL Mutuelle

Le 24 avril 2014, le Groupe APICIL et MIEL Mutuelle(1) ont signé un accord de partenariat stratégique au terme duquel 3 axes de coopération ont été identifiés :

  • une réassurance sur une partie du portefeuille de MIEL Mutuelle permettant de conjuguer amélioration de la marge de solvabilité et amélioration du résultat technique;
  • un support au développement commercial au moyen d’une offre globale de protection sociale et d’une assistance au pilotage du risque pour conforter et sécuriser le business plan de MIEL Mutuelle;
  • une volonté de mutualiser certains coûts informatiques et administratifs pour diminuer les coûts de gestion de MIEL Mutuelle.

Au 1er janvier 2016, le Groupe APICIL se substitue à la mutuelle MIEL, augmentant ainsi son chiffre d’affaires de quelque 100 M€ supplémentaires en 2016, le Groupe devenant porteur du risque pour la mutuelle.

Le Groupe APICIL et la MGPS

En 2015, La MGPS, Mutuelle Générale de Prévoyance Sociale des Antilles, a fait le choix de s’adosser au Groupe APICIL et de se réassurer à 100 % auprès de lui.

AMELLIS Mutuelles a signé un contrat de réassurance avec le Groupe APICIL en 2015

Le Groupe APICIL et MBTP

La Mutuelle du Bâtiment et des Travaux Publics du Sud-Est et la Mutuelle du Bâtiment et des Travaux Publics du Nord, deux acteurs de complémentaire santé au service des professionnels du BTP, ont signé un partenariat avec le Groupe APICIL en juin 2016. Objectif : construire un pôle santé dédié au secteur du BTP, au sein d’APICIL, grâce à l’expertise de ces deux mutuelles.

Le Groupe APICIL et SOLIMUT

Dans le contexte de mutation des marchés de l’assurance de personnes, le Groupe APICIL et SOLIMUT ont pour ambition de renforcer leur développement sur les segments qui leur semblent les plus propices en capitalisant sur leur complémentarité. Ce partenariat s’inscrit dans une perspective de long terme, dans le respect des spécificités et de l’indépendance de chacune des entités ainsi que dans le partage de valeurs communes.

Renforcer l'Union de Groupe Mutualiste UNALIS Mutuelle

Logo Unalis mutuelles APICIL

MICILS, GRM, Intégrance, Sud-Ouest Mutualité, Prémiris ont renforcé leurs liens en créant l'Union de Groupe Mutualiste UNALIS Mutuelle. Son objectif : élaborer une stratégie partagée dans le domaine de l'assurance de personnes axée sur la prévention, la responsabilité individuelle et l'action sociale.

En 2014, deux nouvelles mutuelles ont rejoint notre UGM, UNALIS Mutuelles : MIEL Mutuelle et la 525e Mutuelle.

L’arrivée de ces nouveaux partenaires concrétise le développement du pôle mutualiste du Groupe APICIL qui totalise maintenant plus de 500 millions d’euros de cotisations et figure au 6e rang des groupements mutualistes.

Les membres d’UNALIS ont décidé de créer avec APICIL Prévoyance et 9 autres partenaires mutualistes une association visant à souscrire un contrat de frais de santé réservés aux bénéficiaires de l’Aide à la Complémentaire Santé (ACS).

Cette alliance prend la forme d’une association de souscription dédiée, l’ASACS (Association Solidaire d’Aide à la Complémentaire Santé), répondant à l’appel à concurrence dans le cadre de la mise en oeuvre de l’ACS.

Présidée par Jean Barucq, président d’UNALIS Mutuelles, elle a souscrit un contrat groupe auprès d’un pool de 14 co-assureurs(3). MICILS, mutuelle du Groupe APICIL, prend la tête du groupement. Les 14 co-assureurs protègent globalement 3,7 millions de personnes, dont environ 70 000 bénéficiaires de l’ACS.

La complémentarité de leurs réseaux permet d’offrir une couverture sur l’ensemble du territoire national, France métropolitaine et départements et régions d’Outre-Mer.

L’offre de l’ASACS a été retenue en 2ème position sur les 27 dossiers déposés auprès du ministère de la Santé.

Plus près des branches professionnelles

Le Groupe APICIL renforce son expertise auprès des branches professionnelles en répondant à leurs appels d’avis à la concurrence, en collaboration avec trois partenaires — HUMANIS, CIPREV et IPSEC — au travers
d’Adéis, premier groupement paritaire de prévoyance, créé en 2012. Ce dernier est dédié au développement de la protection sociale des branches professionnelles.

Le Groupe APICIL renforce ainsi sa position auprès des branches professionnelles et accède à des marchés où il était peu présent jusqu’alors. C’est ainsi qu’APICIL Prévoyance a été recommandé ou labélisé dans plusieurs accords en santé ou en prévoyance. Il faut noter que la généralisation de la complémentaire santé, au 1er janvier 2016, a entraîné un nombre record de signatures d’accords par des secteurs professionnels ayant recommandé ou référencé le Groupe APICIL pour protéger leurs salariés avec ces régimes de frais de santé .

1. Spécialisée en assurance et gestion de produits complémentaire santé et dépendance, MIEL Mutuelle est implantée à Saint-Étienne. Elle totalise 89 M€ d’encaissements et compte 97500 adhérents. Son principal client sur le marché du collectif est l’entreprise Casino à Saint-Étienne.

2. L’Union Mutualiste de Groupe (UMG) Solimut a été créée en 2012. Y prennent part la Mutuelle de France Plus, la Mutuelle de France Prévoyance, la Mutuelle Familiale de la Corse, la Mutuelle de France 04/05, Mutami, la Mutuelle de France Bretagne Centre Océan. Solimut, groupe de protection sociale complémentaire en santé et prévoyance, protège 760000 personnes dans 58 départements.

3. Intégrance, GRM, MIEL Mutuelle, APICIL Prévoyance, M comme Mutuelle, Mutuelle Bleue, Mutuelle Médico Chirugicale (MMC), Mut’Est, MUROS, Mutuelle Interprofessionnelle SMI, Grand Est Mutuelle (Radiance Groupe HUMANIS), MBA (Radiance Groupe HUMANIS) et Mutuelle HUMANIS Nationale

Pour en savoir plus sur le Groupe APICIL, consultez les rapports 2015 

Téléchargez les versions PDF :

Ou consultez-les en ligne :