Groupe Apicil Groupe de protection sociale : santé, prévoyance, épargne et retraite.
Paritaire et mutualiste

Une organisation paritaire et mutualiste

Un mode de gouvernance paritaire et mutualiste

Les institutions et mutuelles qui composent notre Groupe fonctionnent sur un mode de gouvernance paritaire et mutualiste. Les représentants des adhérents pilotent directement la gestion de leur protection sociale.

Animés par le respect des valeurs et des intérêts de chacun, nos administrateurs, salariés assurés et employeurs adhérents, mènent une action commune pour définir et mettre en œuvre nos principaux axes stratégiques.

N'ayant pas d'actionnaires à rémunérer, nous n'obéissons à aucune logique de profit. Ainsi, chaque année, nous pouvons consacrer une partie de nos ressources au bénéfice de nos assurés ou à des actions sociales d'intérêt général.

"La structure qui gouverne notre Groupe est une association à but non lucratif." Philippe Barret

Une organisation efficiente

Le comité de Direction Générale

Les Conseils d'Administration définissent les grandes orientations stratégiques qui sont ensuite pilotées et coordonnées par le Comité de Direction Générale composé de :

  • Philippe Barret, Directeur Général,
  • Pascal Proton, Directeur Général Adjoint Gestion et Service Clients,
  • Thomas Perrin, Directeur Général Adjoint Développement Produits et Services,
  • Renaud Célié, Directeur Général Adjoint Finance et Performances.

Le comité de direction

Composé plus largement des directeurs en charge des principales directions de l'entreprise, le comité de direction a pour mission la mise en oeuvre du plan stratégique.

Deux comités d'audit paritaires

Ils veillent à la maîtrise des risques, la pérennité et la bonne gestion du Groupe. Ils sont particulièrement attentifs à la transparence et à la pertinence du reporting relatif aux dispositifs de contrôle interne déployés au sein de chacune de ses entités membres. Ils s'assurent que ces dispositifs sont efficaces et maîtrisent les principaux risques.

Documents à télécharger

Pour en savoir plus sur le Groupe APICIL
> consultez le site du rapport annuel 2016

 

ou téléchargez les versions PDF :