Groupe Apicil Groupe de protection sociale : santé, prévoyance, épargne et retraite.
Une approche globale pour les entreprises

Une approche globale pour les entreprises

28-06-2016

Facteurs clés de performance, la santé et le bien-être au travail doivent s’inscrire dans les objectifs de la stratégie globale de l’entreprise. Mettre en place une démarche de performance sociale engage toutes les parties prenantes et nécessite un déploiement en plusieurs étapes.

Les prérequis pour mettre en place une démarche de performance sociale

L’approche de l’entreprise doit être globale c’est-à-dire qu’elle doit prendre en compte aussi bien les conditions physiques du travail, le management, l’organisation et le contenu du travail, que l’engagement des salariés et la qualité du dialogue social.

Cette démarche doit :
1. être intégrée aux objectifs de l'entreprise
2. mobiliser tous les acteurs de la direction, les représentants du personnel en passant par les salariés et les managers de proximité.
3. être partagée : la transparence et la gouvernance du projet permettront de définir et de mettre en oeuvre un plan d'actions adaptées et impactantes.

"Le diagnostic de santé de l'entreprise", une étape fondamentale

Avant de commencer tout chantier de réflexion sur le sujet de la performance sociale, un état des lieux est nécessaire afin d’établir « un diagnostic de la santé de l’entreprise ».

Cette étape fera émerger les principaux enjeux de l’entreprise et les attentes des collaborateurs. Elle permettra en outre de renouer le dialogue social, de capitaliser sur les acquis, de chercher des axes d’amélioration et d’ouvrir la réflexion sur de nouvelles solutions.

Les collaborateurs, encouragés à devenir force de proposition, apportent une vision concrète et peuvent faire naître de nouvelles solutions d’organisation.

 "Une véritable démarche de performance sociale co-construite renforce le lien social et l’engagement des salariés tout en créant de la valeur pour l’entreprise. » Catherine d’Aléo, directrice du développement de la performance sociale. 

Nos clients témoignent !

La conception de notre programme APICIL Ambition Santé, commercialisé en 2014, s’est appuyée sur les résultats d’expérimentations menées au sein de nos entreprises clientes durant 2 ans : Arkoon et Aldes témoignent !

Arkoon développe et commercialise des solutions de protection informatique.

Déjà bien sensibilisée depuis 2004 aux problématiques de santé au travail, Arkoon est allée plus loin sous l’impulsion du projet du Groupe APICIL.

Les résultats du diagnostic établi grâce à l'administration du questionnaire "Ma santé je m'en occupe", a fait apparaitre de fortes préoccupations en matière d'alimentation, de gestion du stress et du sommeil.

 "A notre grande surprise, nous avons obtenu 78 % de participation au questionnaire de diagnostic santé individuel" Pierre-Yves Hentzen, Directeur Administratif et Financier.

Suite à ces résultats, des actions ont été mises en œuvre :

  • Une journée zen est instaurée avec un professeur de Tai Chi
  • Des actions de prévention
  • Des fruits sont mis à disposition dans les salles de repos
  • Une conférence est organisée avec un nutritionniste…

ALDES Aéraulique

Spécialiste de la ventilation, ALDES Aéraulique est un grand groupe international, réparti en France sur plusieurs sites de production. Depuis 2009 la stratégie du groupe mise déjà sur la santé de ses salariés pour en faire un axe de développement.

Le programme « Entreprise en santé » voit le jour en 2011 au sein du groupe ALDES. Après une année d’ingénierie, le programme voit concrètement le jour. AMBITION SANTE est alors déployé sur les 4 sites avec le lancement d’une étude, menée par le cabinet Plein Sens, auprès des 450 collaborateurs.

 "Nous avons obtenu 50 % de réponses toutes catégories confondues, ce qui nous a permis d’orienter notre plan d’actions" se félicite José Felix, Directeur des ressources humaines du groupe.

L’objectif du projet est alors de concevoir un programme personnalisé selon le profil de l’entreprise, qui tient compte de la santé perçue et de la santé globale de l’entreprise, avec un accompagnement sur mesure dans la construction d’un plan d’actions. 

Suite aux résultats, des actions ont été mises en œuvre :

  • Des séances d’ostéopathie et des sessions de sophrologie
  • Des actions de dépistage (maladies cardio-vasculaires, problème d’audition…)
  • Nomination au sein du groupe d’un « responsable de la promotion de la santé au travail »
 "L’entreprise transforme aujourd’hui les contraintes légales en avantages concurrentiel !". José Félix

APICIL SERVICES PROTECTION SOCIALE ASPS Société par actions simplifiée à directoire et conseil de surveillance. RCS 453 283 103 Lyon, au capital de 37 000 euros. Siège social : 38 rue François Peissel - 69300 Caluire et Cuire.

Communication non contractuelle à caractère publicitaire.

A lire également :

Bien-être au travail et performance sociale

Vous trouverez dans ce dossier toutes les clés pour vérifier que vous êtes en conformité avec vos obligations en matière de santé et de sécurité au travail ainsi que pour améliorer votre performance sociale

 

L’action sociale

Le Groupe APICIL déploie une politique d’action sociale articulée autour de 4 axes prioritaires pour ses assurés : le handicap, la prévention santé, l'aide aux aidants et la lutte contre la douleur. Découvrez le détail de nos actions à chaque étape de la vie.

 

L'offre APICIL AMBITION SANTE

Vous souhaitez préserver la santé et le bien-être de vos collaborateurs au travail, quelle que soit la taille de votre entreprise. Découvrez le programme APICIL AMBITION SANTE

 

Egalement dans ce dossier Egalement dans ce dossier