La performance sociale, kesako ?

La performance sociale, kesako ?

21-11-2017

Santé au travail, Qualité de vie au travail (QVT), performance sociale… beaucoup de concepts ont vu le jour ces dernières années, des simples obligations légales de l’employeur à la performance sociale. Explications.

Un concept au carrefour de la santé au travail et de la qualité de vie au travail

La performance sociale (lien vers page mère) est un concept qui émerge au carrefour de la santé au travail et de la qualité de vie au travail. Toutes ces notions visent à permettre des conditions de travail optimales aux collaborateurs afin d’influencer positivement leur motivation et leur comportement au travail. L’impact se mesure par la cohésion au profit de l’entreprise : envie d’aller travailler, de faire le maximum et le désir de rester dans l’entreprise.

De bonnes conditions de travail permettent aux salariés d’être efficients ce qui permet une hausse de la productivité du travail. A contrario, de mauvaises conditions de travail engendrent désintérêt, absentéisme ou désengagement.

La définition de la santé au travail selon l’OMS* (organisation mondiale de la santé)

La santé au travail s’articule autour de trois objectifs distincts :

  • La préservation et promotion de la santé du travailleur et de sa capacité de travail
  • L’amélioration du milieu de travail et du travail, qui doivent être rendus favorables à la sécurité et la santé
  • L’élaboration d’une organisation et d’une culture du travail qui développent la santé et la sécurité au travail.

Cette culture s’exprime, en pratique, dans les systèmes de gestion, la politique en matière de gestion du personnel, les principes de participation, les politiques de formation, et la gestion de la qualité.

*source : comité mixte OMS-OIT - Organisation Mondiale de la Santé et l’Organisation Internationale du Travail

La qualité de vie au travail, selon l’ANI du 19 juin 2013

La notion de qualité de vie au travail peut se concevoir comme un sentiment de bien - être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué.

APICIL s’attache à mesurer la performance sociale des entreprises et à les accompagner dans un déploiement vertueux de leur performance économique depuis près de 10 ans maintenant.

En savoir plus sur notre programme APICIL Ambition SANTE.

 

A lire également :

Bien-être au travail et performance sociale

Vous trouverez dans ce dossier toutes les clés pour vérifier que vous êtes en conformité avec vos obligations en matière de santé et de sécurité au travail ainsi que pour améliorer votre performance sociale

 

L’action sociale

Le Groupe APICIL déploie une politique d’action sociale articulée autour de 4 axes prioritaires pour ses assurés : le handicap, la prévention santé, l'aide aux aidants et la lutte contre la douleur. Découvrez le détail de nos actions à chaque étape de la vie.

 

L'offre APICIL AMBITION SANTE

Vous souhaitez préserver la santé et le bien-être de vos collaborateurs au travail, quelle que soit la taille de votre entreprise. Découvrez le programme APICIL AMBITION SANTE