Groupe Apicil Groupe de protection sociale : santé, prévoyance, épargne et retraite.
Chaire Santé et performance au travail Apicil-EMlyon

La chaire "Santé et performance au travail"

14-10-2016

Convaincu qu’une entreprise performante est une entreprise qui prend soin durablement de ses collaborateurs, APICIL a souhaité passer de la conviction à la démonstration en créant la Chaire APICIL « Santé et performance au travail » grâce au partenariat avec emlyon business school.

Une personne en bonne santé est potentiellement plus heureuse, plus innovante et plus productive !

Partant de ce constat, de nombreuses organisations ont pris la mesure des enjeux de la santé au travail, traditionnellement associée aux notions de « risques psychosociaux », sous l’angle de sa contribution à la performance individuelle et collective.

APICIL, en tant que groupe de protection sociale engagé et responsable, porte une attention particulière à la question du travail, à ses conditions de réalisation, au rôle et à la responsabilité des différents acteurs dans l’entreprise.

Qu'est-ce qu'une chaire ?
La création d'une chaire permet à une entreprise de développer des compétences innovantes dans son secteur, tandis que l'école ou l'université partenaire renforce son expertise grâce à la création de cas, de notes techniques et de travaux de recherche fondamentale ou appliquée, qui peuvent donner lieu à la co-animation de cours entre professeurs et professionnels. L'ambition est de faire évoluer la science et la pratique du management face aux défis actuels.

Pourquoi créer la chaire APICIL « Santé et performance au travail » ?

S’il existe des corrélations évidentes entre santé et performance, il manque néanmoins aux entreprises une approche scientifique mesurant les liens de causalité entre les déterminants de la santé au travail et la performance des organisations.

Dirigée par Guillaume Soenen, la chaire a pour objectif de mettre en œuvre un programme de recherche sur 3 ans, déployé dans une centaine d’entreprises afin d’étudier le lien entre la santé des individus et la performance qui en résulte au travail, tant à l’échelle individuelle que collective.

Le Docteur Soenen est spécialisé dans la mise en œuvre stratégique et le changement organisationnel. Ses recherches portent sur les facteurs déterminants de la réussite des transformations des entreprises, de l'équité organisationnelle, de l'anticipation.

Les objectifs de la chaire :

  • Elaborer une mesure du capital santé
  • Evaluer l’impact du capital santé sur la performance, tant individuelle que collective.
  • Evaluer la pertinence des différentes actions et démarches visant à améliorer le capital santé.
  • Démontrer que les investissements en matière de santé au travail sont non seulement des investissements éthiques mais également économiquement viables.

Ces investissements en matière de santé au travail peuvent consister :

  • à motiver des initiatives personnelles, tels que la pratique d’une activité physique ou un régime alimentaire équilibré…
  • à améliorer les conditions de vie au travail, à réduire le stress, à diminuer les risques psychosociaux
  • à réorganiser les conditions de travail et les missions (télétravail, responsabilisation, enrichissement des tâches, etc.)
  • à faire évoluer les pratiques de management

 

 "Le lien entre santé et performance au travail constitue un important sujet de recherche » déclare Guillaume Soenen. « Beaucoup d’initiatives sont aujourd’hui menées sans réelles mesures de leur efficacité, ou dispositifs de comparaison des pratiques mises en œuvre par les entreprises".

Guillaume Soenen, Professeur Associé à emlyon business school de management, stratégie et organisation
 

Pourquoi participer à l'étude ?

  • Vous êtes dirigeant d’entreprise, DRH ou responsable de site ou d’entité ?
  • Vous portez un intérêt à la santé de vos collaborateurs et souhaitez développer de façon soutenable la performance de votre entreprise ?

Retrouvez toutes les informations dans la présentation de l’étude Santé au Travail et Performance Collective (STPC).

Vous souhaitez être contacté directement ou recevoir plus d’informations sur l’étude ? Remplissez l’un des formulaires ci-dessous :

Oui, je souhaite être contacté afin de mettre en place l’étude STPC dans mon entreprise 

Oui, je souhaite m’inscrire à un séminaire de présentation de l’étude

Communication non contractuelle à caractère publicitaire

16FCR0527 - 17FCR0010

A lire également :

Bien-être au travail et performance sociale

Vous trouverez dans ce dossier toutes les clés pour vérifier que vous êtes en conformité avec vos obligations en matière de santé et de sécurité au travail ainsi que pour améliorer votre performance sociale

 

L’action sociale

Le Groupe APICIL déploie une politique d’action sociale articulée autour de 4 axes prioritaires pour ses assurés : le handicap, la prévention santé, l'aide aux aidants et la lutte contre la douleur. Découvrez le détail de nos actions à chaque étape de la vie.

 

L'offre APICIL AMBITION SANTE

Vous souhaitez préserver la santé et le bien-être de vos collaborateurs au travail, quelle que soit la taille de votre entreprise. Découvrez le programme APICIL AMBITION SANTE