Groupe Apicil Groupe de protection sociale : santé, prévoyance, épargne et retraite.
Performance sociale, les outils pour les managers et dirigeants

Performance sociale,
les outils pour les managers et dirigeants

21-11-2017

Depuis 10 ans, le Groupe APICIL développe et expérimente des dispositifs autour de la qualité de vie au travail et de la performance sociale. Retrouvez ici les principaux outils à disposition des managers et dirigeants.

L’Indice de Bien-Être au Travail (IBET©) : mesurer la performance sociale

Conçu par Mozart Consulting, testé et validé auprès de nos clients, l’IBET© est le premier système de mesure du bien-être au travail. Il permet non seulement de cartographier l’engagement socio-organisationnel, mais également de révéler la performance sociale et le bien-être au travail.

Outre la mise à disposition de cet outil auprès de nos clients, APICIL soutient chaque année depuis 2010 la publication de l’étude sectorielle de l’IBET©.

Téléchargez l’édition 2017.

"En France, le mal-être au travail coûte 12 600 € par an et par salarié" Thomas Perrin, DGA Groupe APICIL

Livre Blanc « La santé au travail, approche économique du bien-être »

Les réflexions, issues des « cercles RH », initiés en 2008 ont permis de consolider les bases du livre blanc édité en septembre 2011 « La santé au travail, approche économique du bien-être (ROI et RSE) ». Cet ouvrage dresse un état des lieux détaillé de la santé au travail et explique concrètement ses conséquences sur le fonctionnement de l’entreprise tant au niveau humain que financier.

Il donne en outre aux entreprises les leviers pour construire une véritable politique de santé et de bien-être en entreprise, avant de conclure sur des cas pratiques canadiens.

"La performance sociale doit être appréhendée d’une manière globale en prenant en compte l’ensemble des facteurs qui permettent de susciter l’engagement des collaborateurs".  Catherine D’Aléo, Directrice du développement de la performance sociale APICIL

L’expérimentation en mode laboratoire

Après le succès de ce livre blanc, la théorie laisse la place à la pratique afin de lutter concrètement contre le mal-être au travail, l’absentéisme, la réduction des risques psycho-sociaux… en créant un programme en faveur de la santé en entreprise.

Entre 2012 et 2014, APICIL propose à plusieurs entreprises clientes d’expérimenter plusieurs programmes pour améliorer la santé en entreprise. Apave, Arkoon et Bofrost s’engagent dans ce projet pilote.

Découvrez le témoignage d’Aurélie Blanchet, Responsable services & R&D chez APICIL

"L’objectif est de s’inscrire dans une optique de prévention. Seule cette approche permet une plus grande maitrise des coûts de la santé". Catherine D’Aléo, Directrice du développement de la performance sociale APICIL

Le lancement du programme APICIL AMBITION SANTE

A l’issue de ces phases expérimentales, APICIL AMBITION SANTE voit le jour fin 2014 avec une offre adaptée à chaque entreprise, de la TPE à la grande entreprise.

Déployé autour de trois grands axes, AMBITION SANTE a pour objectifs :

  • d’évaluer l’état de santé de l’entreprise
  • de prévenir les risques et mener des actions correctives
  • de permettre aux entreprises de répondre à leurs obligations légales sur la santé des collaborateurs

A l’issue d’un diagnostic dressant un bilan de l’état de santé global de l’entreprise, un plan d’action sur-mesure peut être déployé à l’initiative de chaque dirigeant ou DRH.

Destiné aux entreprises et aux TNS, AMBITION SANTE peut être segmenté en fonction de la taille de l’entreprise et s’adapter à son profil via différents packs (AMBITION SANTE TNS, Flash, Expert et Sur Mesure). L’offre proposée se décline au travers de plusieurs outils tels que : le diagnostic santé individuel ou collectif, le cadrage du programme, la restitution individuelle et/ou collective, le bilan de santé à distance …

AMBITION SANTE est un véritable outil à l’usage des dirigeants avec une amélioration concrète et mesurable du capital santé des collaborateurs et donc de l’entreprise.

Découvrez l’offre APICIL Ambition Santé

Le magazine Synapse, management et protection sociale

Résolument prospectif, Synapse propose des contenus sur l’actualité managériale. Deux fois par an, chaque édition aborde en profondeur une thématique. Management des jeunes générations, entreprise libérée, fidélisation des collaborateurs, gestion des talents, handicap et travail…

Retrouvez ici tous les numéros

 

APICIL SERVICES PROTECTION SOCIALE ASPS Société par actions simplifiée à directoire et conseil de surveillance. RCS 453 283 103 Lyon, au capital de 37 000 euros. Siège social : 38 rue François Peissel - 69300 Caluire et Cuire.

Communication non contractuelle à caractère publicitaire.

A lire également :

Bien-être au travail et performance sociale

Vous trouverez dans ce dossier toutes les clés pour vérifier que vous êtes en conformité avec vos obligations en matière de santé et de sécurité au travail ainsi que pour améliorer votre performance sociale

 

L’action sociale

Le Groupe APICIL déploie une politique d’action sociale articulée autour de 4 axes prioritaires pour ses assurés : le handicap, la prévention santé, l'aide aux aidants et la lutte contre la douleur. Découvrez le détail de nos actions à chaque étape de la vie.

 

L'offre APICIL AMBITION SANTE

Vous souhaitez préserver la santé et le bien-être de vos collaborateurs au travail, quelle que soit la taille de votre entreprise. Découvrez le programme APICIL AMBITION SANTE