Groupe Apicil Groupe de protection sociale : santé, prévoyance, épargne et retraite.
Notre engagement pour la performance sociale

Notre engagement pour la performance sociale

30-06-2016

Depuis plus d’une dizaine d’années, APICIL mène des travaux de recherche et d’expérimentation sur le sujet de la santé au travail et de la performance sociale.

2008 – Les « cercles RH » : échanger sur l’avenir de la protection sociale et la prévention des risques

Dès 2008, des cercles de dialogue et de partage voient le jour dont l’objectif est d’échanger sur l’avenir de la protection sociale et de la santé en entreprise. Ces réflexions nous ont amené à réfléchir sur des questions de prévention primaire, à savoir comment prévenir les risques avant même qu’ils ne se déclarent ?

Un voyage d’étude au Canada entre les membres du Cercle a permis de connaître les meilleures pratiques en la matière.

2010 – L’Indice de Bien-Être au Travail (IBET©) : mesurer la performance sociale

Conçu par Mozart Consulting, testé et validé auprès de certains de nos clients, l’IBET© est le premier système de mesure du bien-être au travail. Il permet non seulement de cartographier l’engagement socio-organisationnel, mais également de révéler la performance sociale et le bien-être au travail.

Outre la mise à disposition de cet outil auprès de nos clients, APICIL soutient chaque année depuis 2010 la publication de l’étude sectorielle de l’IBET©. Téléchargez l’édition 2016

 "En France, un salarié crée en moyenne  60 000 € de valeur ajoutée/an. En moyenne, le mal-être au travail détruit 12 000 € de cette valeur ajoutée par an par salarié (1)" Thomas Perrin, DGA Groupe APICIL

2011 – La parution du Livre Blanc « La santé au travail, approche économique du bien-être »

Les réflexions, issues des « cercles RH », initiés en 2008 ont permis de consolider les bases du livre blanc édité en 2011 « La santé au travail, approche économique du bien-être (ROI et RSE) ». Cet ouvrage dresse un état des lieux détaillé de la santé au travail et explique concrètement ses conséquences sur le fonctionnement de l’entreprise tant au niveau humain que financier.

Il donne en outre aux entreprises les leviers pour construire une véritable politique de santé et de bien-être en entreprise, avant de conclure sur des cas pratiques canadiens.

 "La performance sociale doit être appréhendée d’une manière globale en prenant en compte l’ensemble des facteurs qui permettent de susciter l’engagement des collaborateurs".  Catherine D’Aléo, Directrice du développement de la performance sociale APICIL

2012 - L'expérimentation d'un programme dédié à la santé au travail

Après le succès de ce livre blanc, la théorie laisse la place à la pratique afin de lutter concrètement contre le mal-être au travail, l’absentéisme, la réduction des risques psycho-sociaux… en créant un programme en faveur de la santé en entreprise.

Entre 2012 et 2014, APICIL propose à plusieurs entreprises clientes de s’engager dans cette démarche d’amélioration de la santé en entreprise. Les entreprises Apave, Arkoon et Bofrost ont choisi de participer activement à cette expérience pilote en mode laboratoire avec le Groupe APICIL. Découvrez leurs témoignages.

 "L’objectif est de s’inscrire dans une optique de prévention. Seule cette approche permet une plus grande maitrise des coûts de la santé". Catherine D’Aléo, Directrice du développement de la performance sociale APICIL

2014 – Le lancement du programme APICIL AMBITION SANTE

En 2014, après ces phases expérimentales, l’objectif est alors de proposer à nos clients un programme complet (standard et sur mesure), adapté à chaque cible d’entreprise, de la TPE à la grande entreprise : APICIL AMBITION SANTE est commercialisé !

Une nouvelle étape est franchie avec ce programme de santé et de bien-être au travail qui s’inscrit directement dans la stratégie du Groupe visant à positionner APICIL comme « le partenaire de référence des entreprises pour améliorer leur performance sociale ».

Découvrez l’offre APICIL Ambition Santé

2016 - Création de la chaire "Santé et performance au travail" en partenariat avec emlyon business school

Son objectif est de mesurer l’impact des investissements pour la santé au travail sur la performance des organisations.

En savoir plus sur la chaire "Santé et performance au travail"

 

APICIL SERVICES PROTECTION SOCIALE ASPS Société par actions simplifiée à directoire et conseil de surveillance. RCS 453 283 103 Lyon, au capital de 37 000 euros. Siège social : 38 rue François Peissel - 69300 Caluire et Cuire.

Communication non contractuelle à caractère publicitaire.

A lire également :

Bien-être au travail et performance sociale

Vous trouverez dans ce dossier toutes les clés pour vérifier que vous êtes en conformité avec vos obligations en matière de santé et de sécurité au travail ainsi que pour améliorer votre performance sociale

 

L’action sociale

Le Groupe APICIL déploie une politique d’action sociale articulée autour de 4 axes prioritaires pour ses assurés : le handicap, la prévention santé, l'aide aux aidants et la lutte contre la douleur. Découvrez le détail de nos actions à chaque étape de la vie.

 

L'offre APICIL AMBITION SANTE

Vous souhaitez préserver la santé et le bien-être de vos collaborateurs au travail, quelle que soit la taille de votre entreprise. Découvrez le programme APICIL AMBITION SANTE

 

Egalement dans ce dossier Egalement dans ce dossier