Groupe Apicil Groupe de protection sociale : santé, prévoyance, épargne et retraite.

Cotisation et points retraite

Apicil vous explique le fonctionnement des cotisations retraite prélevés sur les salaires pour la retraite complémentaire Arrco et Agirc.

A quoi servent les cotisations retraite ?

Les cotisations retraite prélevées sur les salaires financent les pensions des retraités d'aujourd'hui. C'est le principe de la répartition, le seul à garantir la solidarité entre les générations et les professions. Les cotisations permettent aussi de constituer vos droits à la retraite sous forme de points.

Tous les salariés non cadres et cadres du secteur privé et leurs employeurs cotisent à une institution de retraite complémentaire relevant des régimes Arrco et Agirc. Et cela, quels que soient leur secteur d'activité (agriculture, industrie, commerce, services), leur fonction, la nature et la durée de leur contrat de travail.

Comment se constitue votre retraite ?

Retraite de base + Retraite complémentaire = Retraite

  • La retraite de base de la Sécurité sociale est comptée en trimestres.
  • Les retraites complémentaires de l'Arrco et de l'Agirc sont comptées en points.

A quoi servent les points retraite ?

Au moment de prendre votre retraite, tous les points accumulés au cours de votre carrière détermineront le montant de la retraite Arrco et éventuellement de la retraite Agirc.

Les salariés se constituent des droits tout au long de leur carrière. Les cotisations retraite versées par les entreprises et les salariés sont transformées en points de retraite qui s'accumulent sur un compte ouvert au moment de la première inscription du salarié dans une institution de retraite.

Ils sont ainsi conservés quels que soient les changements rencontrés au cours de la carrière. Le nombre total de points, obtenus en fin de carrière, donnera le montant annuel de la retraite. Ce montant est fonction de la valeur du point en vigueur au moment de la prise de retraite.

Le compte de points retraite

Dès votre premier emploi, votre institution de retraite Arrco et, si vous êtes cadre, votre institution de retraite Agirc, vous ouvre un compte de points. Tout au long de votre carrière de salarié du secteur privé, chaque point obtenu s'accumule sur ce compte de points.

Tous vos points sont conservés quels que soient les changements de votre situation professionnelle. Si vous changez d'entreprise et d'institution de retraite complémentaire, vos points continuent à se cumuler avec les précédents. Pour connaître votre nombre de points, il suffit de consulter votre Relevé Actualisé de Points (RAP).

Le calcul des points retraite

Chaque année, vos cotisations de retraite complémentaire sont transformées en point de retraite. Ces points sont comptabilisés sur un compte retraite.

Le prix d'achat d'un point de retraite, appelé salaire de référence, évolue en fonction du salaire moyen des cotisants des régimes Arrco et Agirc de l'année précédente. Il est fixé chaque année par les partenaires sociaux.

Le calcul des points retraite, c'est simple

Assiette de cotisation x Taux contractuel
Salaire de référence

Exemple pour 2013 :

Pour un non cadre avec : un salaire brut annuel de 25 000 euros, un taux contractuel de 6 % retenu par l'employeur et un salaire de référence Arrco au 1er Avril 2013 à 15,2284.
Le calcul du nombre de points retraite Arrco est de : (25 000 € x 6 %) / 15,2284 = 98,50 points
Pour 2013 ce salarié non cadre a acquis 98,50 points de retraite Arrco.

RAP - Relevé Actualisé de Points

Ce document restitue l'ensemble des points de retraite complémentaire Agirc Arrco acquis au cours de votre vie professionnelle dans le secteur privé.

Sur ce document, sont inscrits le nom et les coordonnés du dernier groupe d'affiliation Agirc Arrco (appelé groupe d'interlocution), qui prendra en charge les demandes d'information ou de rectification.

Pour en savoir plus sur les cotisations retraite complémentaire :