Groupe Apicil Groupe de protection sociale : santé, prévoyance, épargne et retraite.

Comment faire votre demande de retraite complémentaire

Demande de retraite à compter du 1er juillet 2015

Vous souhaitez demander votre retraite complémentaire Agirc-Arrco, à compter du 1er juillet 2015 toutes les demandes de retraite doivent être effectuées auprès du réseau Cicas (Centre d'information Conseil et Accueil des Salariés) dont voici le numéro :

0820 200 189 (0,09 € ttc la minute à partir d’un poste fixe) Du lundi au vendredi de 9h à 18h

Qu'est-ce que le Cicas ?

Le réseau Cicas est un réseau de professionnels de la retraite préparant les dossiers pour le compte des régimes Agirc, Arrco (et Ircantec) depuis 1971.

Il existe 100 Cicas en France, un par département (chef-lieu) assurant également des permanences de proximité. Le Groupe APICIL est gestionnaire des Cicas du Rhône - de l'Ardèche - de l'Ain.

Les missions du Cicas

  • Informer et conseiller les salariés en activité ou au chômage sur leurs droits à la retraite
  • Accueillir sur rendez-vous fixés par la plateforme téléphonique, les futurs retraités et leur offrir une aide personnalisée à la constitution de leur dossier de retraite complémentaire Agirc Arrco ou Ircantec
  • Représenter au plan local les régimes de retraite complémentaire Agirc et Arrco et leurs institutions

Les démarches pour votre demande de retraite

La retraite complémentaire n'est pas attribuée automatiquement, vous devez en faire la demande 4 mois avant la date souhaitée de départ en retraite soit :

Date d'effet de la retraite complémentaire

Le point de départ ou date d'effet de la retraite complémentaire est fixé au premier jour du mois civil qui suit le dépôt de la demande, sauf avis contraire de votre part. Dans le formulaire de demande de retraite que vous remplirez, vous indiquerez le point de départ que vous souhaitez.
Ce point de départ ne peut être antérieur à la date à laquelle les conditions pour l'obtenir sont remplies.Par exemple, si vous formulez votre demande en septembre alors que vous cessez votre activité fin décembre, votre retraite prendra effet le 1er janvier de l'année suivante.

Le saviez-vous ?

La date de dépôt est :

  • La date à laquelle vous avez pris contact avec Cicas pour demander votre retraite
  • La date à laquelle vous avez envoyé votre demande de retraite dématérialisée via Internet

Cas particuliers

Si la demande de retraite complémentaire est faite dans le trimestre après celui durant lequel le futur retraité s'est arrêté de travailler (ou a eu 65 ans), le point de départ de la retraite est le premier jour du mois qui suit cet évènement.

Si la demande de retraite complémentaire est faite dans les trois mois après la notification de la pension de base de la Sécurité sociale ou de la Mutualité sociale agricole, le point de départ de la retraite Arrco et Agirc est le même que celui de la pension de base

Les conditions de départ à la retraite Agirc Arrco

Pour les retraites dont la date d’effet est antérieure au 1er janvier 2019
Avec condition de durée d'activité et/ou de situation, il faut avoir atteint l'âge légal (60-62 ans en fonction de sa date de naissance) pour bénéficier d'une retraite de la sécurité social et de justifier du nombre de trimestres requis pour bénéficier du taux plein, ou avoir obtenu sa retraite de base au taux plein en raison d'une situation particulière.
Sans condition de durée d'activité, il faut avoir atteint un âge minimum compris entre 65 et 67 ans en fonction de sa génération.

Pour les retraites dont la date d’effet est à compter de 1er janvier 2019
Les conditions qui étaient en vigueur avant le 1er janvier 2019 continuent de s’appliquer mais une minoration ou une majoration temporaires peuvent affecter le montant de votre retraite complémentaire. Ce dispositif encourage la poursuite de l’activité au-delà de l’âge auquel les conditions sont remplies pour bénéficier de la retraite à taux plein. Ce nouveau dispositif concerne toutes les personnes qui sont nées à compter du 1er janvier 1957 et qui demandent leur retraite complémentaire à partir du 1er janvier 2019.

Il ne concerne donc pas les personnes qui sont nées avant le 1er janvier 1957. Les personnes qui sont nées après cette date mais qui obtiennent leur retraite complémentaire avant le 1er janvier 2019 ne sont pas concernées par ce dispositif.

En savoir plus sur les conditions pour obtenir votre retraite complémentaire obligatoire

La retraite progressive

Ce dispositif permet de percevoir une fraction de retraite (à la fois du régime de base et du régime complémentaire), déterminée selon un pourcentage, compléter par une activité salariée à temps partiel.

Cumul emploi retraite

Une fois à la retraite, vous voulez reprendre une activité ? Le cumul emploi-retraite vous permet, si vous êtes déjà à la retraite, d'augmenter vos revenus en reprenant une activité professionnelle.