Groupe Apicil Groupe de protection sociale : santé, prévoyance, épargne et retraite.

Demandez votre Entretien Information Retraite

Vous avez 45 ans ou plus et n'avez encore pas pris votre retraite ? Vous souhaitez faire le point sur vos droits et le montant de  votre retraite. Le Groupe APICIL met à votre disposition ses conseillers retraite pour un entretien gratuit.

Un entretien pour calculer le montant de sa retraite

La loi du 9 novembre 2010 sur la réforme des retraites prévoit que les actifs de plus de 45 ans bénéficient à leur demande d'un entretien individuel portant sur leurs droits à la retraite.Tous les salariés non cadres et cadres du secteur privé et leurs employeurs cotisent à une institution de retraite complémentaire relevant des régimes Arrco et Agirc.
Les cotisations permettent aussi de constituer vos droits à la retraite sous forme de points retraite.

C'est l'occasion d'obtenir des simulations du montant de votre future retraite selon plusieurs scénarios de départ et d'avoir des réponses à toutes les questions que vous vous posez sur votre retraite.

Tout assuré âgé de 45 ans et plus, ayant acquis des droits dans un des régimes obligatoires* peut bénéficier de l'Entretien Information Retraite (EIR) téléphonique ou en face à face. Vous pouvez aussi le demander si vous n'êtes plus en activité.

Avant l'entretien Information Retraite

En préparation de votre entretien, un conseiller retraite vous adressera votre relevé de situation individuel. Ce relevé retrace toute votre carrière professionnelle pour l'ensemble des régimes auprès desquels vous avez cotisé.Vérifiez votre relevé de situation individuel. S'il est incomplet ou inexact, demandez à ce qu'il soit rectifié avant l'entretien.

Au cours de l'entretien Information Retraite

Lorsque votre entretien aura lieu, vous examinerez à nouveau avec le conseiller retraite les différents éléments de votre relevé de situation individuel.Le conseiller vous présentera plusieurs simulations de calculs du montant potentiel de votre future retraite en fonction de 3 hypothèses.

C'est le moment de lui poser toutes vos questions : âge légal, retraite progressive, cumul emploi retraite, travail à l'étranger, expatriation, changement d'emploi ou de statut, temps partiel, temps plein,…

Le conseiller retraite est là pour vous apporter des réponses.

Après l'entretien Information Retraite

A l'issue de l'entretien, vous disposez de l'état de vos droits et des simulations  pour faire le point et envisager si nécessaire, les moyens d'améliorer le montant de votre future retaite.

Comment demander un Entretien Information Retraite ?

Vous pouvez demander un Entretien Information Retraite :

  • En nous contactant au 04 72 27 72 15 (demander un Entretien Information Retraite),
  • Depuis votre espace client,
  • Ou lors de conférences retraite demandées par votre entreprise.

Pour plus d'informations, consultez le site Agirc-Arrco - Entretien Information Retraite.

* (Sécurité Sociale, Mutualité Sociale Agricole MSA, Régime des fonctionnaires ...)