Groupe Apicil Groupe de protection sociale : santé, prévoyance, épargne et retraite.

Le Relevé Actualisé de Points (RAP)

Actuellement, le Relevé Actualisé de Points se présente sous la forme d'une image non modifiable, que vous pouvez consulter et imprimer. La mise à jour du Relevé Actualisé de Points est annuelle.

  • De quoi s'agit-il ?

    Le Relevé Actualisé de Points ou RAP, restitue l'ensemble des droits de retraite complémentaire acquis depuis le début de la carrière. Sur ce document, sont inscrits le nom et les coordonnées du dernier groupe d'affiliation AGIRC-ARRCO.

    Ce groupe, appelé groupe d'interlocution prendra en charge les demandes d'information ou de rectification de l'intéressé.
     

  • Les avantages

    Ce service est gratuit et accessible 7 jours / 7, 24 H/24.
    Il vous donne  une information en continu sur vos droits à retraite en tant que salarié cotisant aux régimes de retraite complémentaire AGIRC et ARRCO. Le document mis en ligne est plus complet que l'ancien relevé de points. Il retrace toute votre carrière du secteur privé.
    Rappel : avant, seuls les points ARRCO obtenus dans la même institution de retraite complémentaire étaient totalisés chaque année. Les cadres recevaient deux documents séparés.

  • Quel est son contenu ?

    Le Relevé Actualisé de Points retraite sur Internet indique les points ARRCO que vous avez obtenus tout au long de votre carrière dans le secteur privé jusqu'à l'année N-1 :

    • points cotisés
    • points maladie
    • points chômage
    • services passés

    Si vous êtes ou avez été cadre, le Relevé Actualisé de Points mentionne sur le même document les points AGIRC obtenus.

Le groupe d'interlocution

Il correspond au groupe de protection sociale AGIRC ARRCO du dernier exercice présent sur le document Relevé Actualisé de Points, Relevé Individuel de Situation ou Estimation Indicative Globale.

Ce groupe est déterminé afin de répondre à vos questions sur votre carrière AGIRC ARRCO et de prendre en charge l'éventuelle correction de votre carrière.

Qui accède à ce service ?

Tous les salariés peuvent consulter leur Relevé Actualisé de Points retraite sur Internet. Les personnes qui ne sont plus salariées mais qui cotisaient avant aux régimes AGIRC et ARRCO ont également accès à ce service.

Pour les cadres qui cotisent dans une institution ARRCO et une institution AGIRC de deux groupes différents, (comme pour les salariés à employeurs multiples) le document peut être consulté sur les sites Internet des deux groupes.

Accédez à votre RAP

Pour accéder à votre RAP, authentifiez-vous avec le mot de passe fourni par votre dernier groupe d'affiliation AGIRC - ARRCO.

Si vous vous connectez sur le site d'un groupe autre que celui auprès duquel vous avez cotisé, vous serez réorienté automatiquement vers votre groupe d'interlocution. Pour connaître votre groupe d'interlocution connectez-vous sur www.agirc-arrco.fr.

Après avoir précisé votre numéro de sécurité sociale, le nom de ce groupe et ses coordonnées vous sont communiqués.

  • Que se passe-t-il si vous constatez une erreur ?

    Vous pouvez signaler une omission ou une erreur sur votre Relevé Actualisé de Points retraite à votre groupe d'interlocution. Si votre demande est recevable, le groupe s'engagera sur un délai pour mettre en ligne un Relevé Actualisé de Points rectifié.

  • Vous constatez une différence de points entre le RAP et vos anciens relevés de points ?

    Depuis le 1er janvier 1999, les Institutions de Retraite Complémentaire membres de l'ARRCO ont mis en oeuvre un régime unique de retraite complémentaire. L'ensemble des institutions applique désormais une même valeur de point retraite. Ainsi les points inscrits à votre compte avant le 1er janvier 1999 au titre des anciens régimes sont convertis en points ARRCO.

    Cette opération de conversion n'entraîne aucune perte de droits et s'effectue en appliquant la formule suivante :

    Ancien nombre de points * valeur du point (francs) au 31/12/1998 de l'ancien régime
                                                 6,5596 (francs)

    Valeur des points des Institutions AGIRA Retraite des salariés (ARCIL) et ANEP au 31/12/1998 :

    - ARCIL : 2,5416 francs
    - ANEP : 19,15 francs