Groupe Apicil Groupe de protection sociale : santé, prévoyance, épargne et retraite.

Assurance-vie : SCPI, les alternatives au fonds en euros

Assurance-vie : SCPI, les alternatives au fonds en euros

26-09-2017

Dans un contexte de baisse des taux sur les fonds en euros, la pierre-papier apparaît comme une source de rendement intéressant. Ingrid Pernelle, Responsable Solutions d’Investissement, vous livre les clés du fonctionnement des SCPI et pourquoi investir dans la pierre-papier au sein d’un contrat d’assurance-vie.

Dans un contexte de baisse des taux d’intérêts sur les fonds euros, la pierre-papier apparaît comme une source de rendement intéressant. Pouvez-vous nous présenter le fonctionnement des SCPI* ?

Les Sociétés Civiles de Placements en Immobilier (SCPI) collectent des sommes servant à l’acquisition et à la gestion d’un patrimoine immobilier locatif. Le principe est d’investir dans des biens immobiliers par l’intermédiaire d’une société de gestion.
L’épargnant acquiert en contrepartie des parts. À proportion de ses droits, il reçoit des revenus trimestriels constitués par les loyers des biens détenus par la SCPI.

Ce type de support est particulièrement adapté aux épargnants recherchant une diversification de leur patrimoine financier avec un objectif de rendement régulier et attractif.

 

Pourquoi investir dans la pierre-papier au sein d’un contrat d’assurance-vie plutôt que dans un bien en direct ?

L’achat de parts de SCPI et OPCI** est possible avec un montant initial faible (5 000 euros).
L’épargne reste disponible à tout moment sous forme de rachat ou d’arbitrage alors que la vente d’un bien en direct peut prendre plusieurs mois. En cas de revente, c’est la fiscalité de l’assurance-vie qui reste de mise, et non celle sur les revenus fonciers ou sur les plus-values immobilières.

Enfin, avec un placement financier dans la pierre-papier, l’épargnant confie son patrimoine à un expert immobilier visé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et s’affranchit de toute responsabilité liée au statut de propriétaire-bailleur.

 

Quels sont les supports proposés sur le contrat d’assurance-vie Frontière Efficiente d’APICIL ?

Le contrat Frontière Efficiente propose des supports diversifiés en type de biens locatifs (immobilier d’entreprise ou immobilier résidentiel) et en diversification géographique (Paris, Ile de France, France, Allemagne et parfois grandes métropoles européennes). Cette diversité offre une certaine stabilité en protégeant des variations cycliques des différents marchés immobiliers qui sont souvent sur des phases différentes tant en termes de prix d’acquisition que de rentabilité locative.

Toutefois, le placement n’est pas exempt de risque : en cas de retournement de l’immobilier, la valeur des parts peut baisser. Il est donc important de garder à l’esprit qu’un placement financier en pierre-papier s’adresse aux épargnants ayant un horizon d’investissement de 10 ans minimum.

Découvrez l'intégralité de la gamme disponible sur votre contrat d’assurance-vie Frontière Efficiente en prenant contact avec votre conseiller en gestion de patrimoine.

* SCPI : société civile de placement immobilier
** OPCI : organisme de placement collectif en immobilier

Les montants investis sur les supports en Unités de Compte ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l'évolution des marchés financiers.

APICIL Assurances Entreprise régie par le Code des Assurances.
Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 114 010 000 Euros dont le siège social est situé 38 rue François Peissel - 69300 Caluire et Cuire enregistrée au RCS de Lyon sous le numéro 440 839 942

ER17/FCR0116

Communication non contractuelle à caractère publicitaire.