Groupe Apicil Groupe de protection sociale : santé, prévoyance, épargne et retraite.

La demande de retraite, ça bouge pour vos salariés

08/07/2015

Demande de retraite à compter du 1er juillet 2015

L’un de vos salariés souhaite prendre sa retraite complémentaire Agirc-Arrco, à compter du 1er juillet 2015 toutes les demandes de retraite doivent être effectuées auprès du réseau Cicas (Centre d'information Conseil et Accueil des Salariés) dont voici le numéro :

  • 0820 200 189 (0,09 € ttc la minute à partir d’un poste fixe)
    • Du lundi au vendredi de 9h à 18h

Qu'est-ce que le Cicas ?

Le réseau Cicas est un réseau de professionnels de la retraite préparant les dossiers pour le compte des régimes Agirc, Arrco (et Ircantec) depuis 1971.

Il existe 100 Cicas en France, un par département (chef-lieu) assurant également des permanences de proximité. Le Groupe APICIL est gestionnaire des Cicas du Rhône - de l'Ardèche - de l'Ain.

Les missions du Cicas

  • informer et conseiller les salariés en activité ou au chômage sur leurs droits à la retraite
  • accueillir sur rendez-vous fixés par la plateforme téléphonique, les futurs retraités et leur offrir une aide personnalisée à la constitution de leur dossier de retraite complémentaire Agirc Arrco ou Ircantec
  • représenter au plan local les régimes de retraite complémentaire Agirc et Arrco et leurs institutions

 

Pourquoi ce changement ?

En 2014, les partenaires sociaux des régimes Agirc, Arrco ont décidé de la création d’un guichet unique pour les demandes retraite complémentaire qui s’appuie sur le réseau de proximité CICAS.

D’ici 2017, la (quasi) totalité des ouvertures et de la constitution des dossiers de retraite seront assurées par le réseau unique Cicas. Une campagne de communication nationale menée par le GIE Agirc, Arrco accompagnera cette évolution.

Pour trouver votre Cicas