Groupe Apicil Groupe de protection sociale : santé, prévoyance, épargne et retraite.

Maladie professionnelle et prévention des risques

#3 Maladie professionnelle et prévention des risques

12-10-2016

La maladie professionnelle demeure une préoccupation majeure en matière de santé et sécurité au travail. Au-delà des obligations légales d’identification des dangers, d’évaluation des risques et de mise en place d’actions pour les maîtriser, préserver l’état de santé des salariés et améliorer leurs conditions de travail restent une priorité. Si la prévention des risques professionnels a un coût, elle peut faire gagner en productivité, réduire l’absentéisme et les dysfonctionnements.

Prescription médicale et service de conseils à distance

Certains de vos salariés traversent des moments difficiles sur le plan psychologique et en tant que dirigeant vous vous sentez démuni. Les facteurs à l’origine des risques psychosociaux sont nombreux et évoluent en même temps que le monde du travail.
Pour éviter que l’état de santé de ces personnes ne se fragilise davantage, un service APICIL comportant une plateforme de médecins spécialistes et généralistes à distance peut être mis en place. Des médecins sont disponibles pour répondre aux questions des salariés par téléphone ou Internet et peuvent également leur prescrire sur ordonnance, un traitement adapté aux symptômes identifiés lors des consultations.

Face aux risques cardiovasculaires bénéficiez d’un service de prévention et de dépistage

La prévention des facteurs de risques qui prédisposent aux maladies cardiovasculaires est un réel enjeu pour les entreprises. Ces maladies deviennent très vite onéreuses pour l’employeur.

Pour sensibiliser vos salariés notamment les populations à risque (salariés sédentaires, travailleurs en horaires décalés, etc.), APICIL a conçu un service composé d’ateliers :

  • pour mieux comprendre la maladie, les symptômes, les complications,
  • pour donner des conseils préventifs,
  • pour des moments d’échange,

et de dépistages en entretien individuel avec une infirmière diplômée qui pratiquera plusieurs examens (test de glycémie, mesure de la fréquence cardiaque, prise de la tension artérielle, cholestérolémie).

Un service d’assistance

En tant que chef d’entreprise, choisir une couverture santé optimale est une priorité. Des prestations de qualité mais également une assistance pour accompagner vos salariés qui vivent des situations difficiles, accident, maladie, décès, hospitalisation… Inclus dans nos contrats santé, ce service permet de préserver l’équilibre familial lors d’une hospitalisation par exemple : conduite d’un proche au chevet, auxiliaire de vie, livraison de médicaments…

Comment accompagner un salarié au retour à l’emploi ?

Réintégrer son emploi après un long arrêt de travail est parfois difficile pour les salariés.  Afin d’éviter que le salarié déjà fragilisé ne se retrouve en situation de souffrance au travail, APICIL a intégré à ces contrats de Prévoyance, un service d’accompagnement par des professionnels de la santé et du bien-être. Si le salarié émet le souhait d’être accompagné et en accord avec son entreprise, il peut en bénéficier.

Problématiques professionnelles et personnelles ? Bénéficiez d’une plateforme de conseils

Vous êtes chef d’entreprise et vous vous posez des questions sur la santé et la sécurité au travail, la formation, le droit du travail ? Vos salariés souhaitent obtenir des explications relatives aux démarches administratives ? Quelle que soit votre fonction au sein de votre entreprise, vous pouvez bénéficier de ce service inclus dans nos contrats santé. Vous accédez à une plateforme de conseillers formés pour répondre à des problématiques professionnelles et personnelles de tout ordre.

Comment prévenir et sensibiliser au stress ?

Le stress contribue au développement de nombreuses maladies et peut engendrer des conséquences négatives importantes sur la santé et la productivité de vos collaborateurs. Vous pouvez les aider à lutter contre le stress et mieux le gérer, en donnant accès à vos salariés à nos conférences, ateliers ou e-learning pour comprendre et diagnostiquer l’arrivée du stress et la façon d’y faire face.

Besoin de soutien psychologique ?

Parce que l’individu au cours de sa vie peut avoir besoin d’être écouté et accompagné pour dépasser des situations personnelles ou professionnelles difficiles, APICIL vous propose un service d’accompagnement à distance par des psychologues. Cet accompagnement peut également, s’il est nécessaire, se réaliser lors d'un face à face en cabinet. Une solution concrète pour aider vos salariés à résoudre leurs difficultés personnelles, relationnelles et professionnelles.

TMS, des solutions pour prévenir

Les troubles musculo-squelettiques touchent la santé de vos salariés mais aussi celle de votre entreprise, en provoquant une perte de productivité. Vous avez l’obligation d’évaluer les risques professionnels et de mettre en place des actions de prévention. Les TMS sont au cœur de ces risques mais ne sont pas une fatalité.

Nous pouvons vous donner les moyens d’agir dans votre entreprise sous forme de services : des ateliers pour comprendre les TMS et améliorer les conditions de travail de vos salariés. Des séances d’e-learning pour des conseils et de l’information sur l’aménagement des postes de travail, position de l’écran, confort du dos...

Communication non contractuelle à caractère publicitaire.