Groupe Apicil Groupe de protection sociale : santé, prévoyance, épargne et retraite.

Prévenir les risques psychosociaux

#2 Prévenir les risques psychosociaux

12-10-2016

Troubles du sommeil, troubles de la concentration, irritabilité, nervosité, fatigue importante… Un nombre grandissant de salariés déclarent souffrir de symptômes liés à des risques psychosociaux. Outre les effets sur la santé des individus, les risques psychosociaux ont un impact sur le fonctionnement des entreprises (absentéisme, turnover…). Il est possible de les prévenir.

Risques psychosociaux & santé connectée y avez-vous pensé ?

Afin de prévenir les risques psychosociaux, nous vous proposons un programme innovant qui repose sur l’association d’objets santé connectés et d’un accompagnement à distance pour vos salariés.


Ce dispositif de santé connectée est à mettre en place au sein d’une équipe de commerciaux, par exemple. Il allie un traqueur d’activité mesurant diverses données de santé (nombre de pas effectués dans une journée, calories brulées, cycles de sommeil…) à des bilans individuels et collectifs. Il permet de se fixer des objectifs collectifs et individuels, de dynamiser une équipe et de cibler les problématiques.

Comment mesurer sa santé globale avec le programme d’auto évaluation ?

Pour prévenir les risques psychosociaux, une démarche de prévention collective est à privilégier. Mais comment élaborer un plan d’action de santé au travail pour vos salariés ?  Quels outils mettre en place ? Evaluer la santé globale de votre entreprise, vous intéresse ?
Notre réponse : notre programme de prévention des risques et de sensibilisation à la santé globale APICIL AMBITION SANTE FLASH.


Composé d’un questionnaire de santé globale en ligne, il permet une auto évaluation sur les thèmes suivants : activité physique, alimentation, alcool, sommeil, stress… A celui-ci s’ajoute une restitution individuelle en ligne dans le but de se fixer des objectifs. Et enfin, pour recevoir des conseils, un accès à une plateforme de médecins à distance.

Avoir accès à une plateforme médicale à distance

Les facteurs à l’origine des risques psychosociaux sont nombreux et évoluent en même temps que le monde du travail. En tant que dirigeant, vous vous sentez souvent démuni face la souffrance au travail de vos salariés.

Pour éviter que l’état de santé de ces personnes ne se fragilise davantage, vous pouvez mettre en place notre service d’accès à une plateforme de médecins spécialistes et généralistes à distance. Par téléphone ou Internet, les médecins répondent aux questions des salariés, ils peuvent également en consultation, leur prescrire sur ordonnance un traitement adapté aux symptômes identifiés.

Bénéficier d’un service d’accompagnement au retour à l’emploi

Dans le cadre de la prévention des risques psychosociaux, nous avons inclus dans les contrats de Prévoyance, un service d’accompagnement psychologique, psychosocial ou professionnel des salariés en arrêt de travail.
En accord avec l’entreprise et si le salarié en arrêt de travail de plus de 30 jours souhaite être accompagné, un programme personnalisé est alors mis en place par des professionnels de la santé et du bien-être (psychologues, consultants, médiation…).  

Stress au travail, comment prévenir des risques psychosociaux ?

Le stress est aujourd’hui susceptible de toucher tous les collaborateurs, quel que soit leur métier ou leur niveau hiérarchique, avec des conséquences négatives importantes sur leur santé et leur productivité (burn out, irritabilité, etc.).

Afin de mieux prévenir les risques psychosociaux, notre approche est de donner des techniques opérationnelles à vos salariés pour une meilleure connaissance des mécanismes du stress au cours de conférences, ateliers ou e-learning.   

Comment mettre un place un soutien psychologique ?

Face à la souffrance psychologique de vos salariés, en tant qu’employeur, vous avez un rôle à jouer. Découvrez nos services d’accompagnement à distance ou en cabinet par un psychologue diplômé. Cette solution concrète peut aider à résoudre les difficultés personnelles, relationnelles et professionnelles.

Communication non contractuelle à caractère publicitaire.