Groupe Apicil Groupe de protection sociale : santé, prévoyance, épargne et retraite.

Santé et qualité de vie au travail

#1 Promouvoir la santé et la qualité de vie au travail

12-10-2016

Le lieu de travail a une incidence directe sur la santé car nous y passons une grande partie de notre temps. C’est le cadre idéal pour promouvoir un mode de vie sain et contribuer à améliorer le niveau de santé des salariés de votre entreprise. Une bonne hygiène de vie pose les bases d’une vie saine et équilibrée. Prévenir les troubles du sommeil, les addictions, encourager la pratique d’activité physique et une alimentation équilibrée. Découvrez les services variés à mettre en place dans votre entreprise.

Comment évaluer la santé globale de votre entreprise ?

Vous souhaitez initier une démarche de santé au travail pour vos salariés ? Choisissez notre programme de prévention santé et de sensibilisation à la santé globale APICIL AMBITION SANTE FLASH. Il se compose :

  • d’un questionnaire de santé globale en ligne permettant une évaluation sur les thèmes suivants : activité physique, alimentation équilibrée, alcool, troubles du sommeil, stress…
  • d’une restitution individuelle en ligne avec des objectifs à la clé,
  • d’un accès à une plateforme de médecins généralistes et spécialistes à distance.

Pourquoi sensibiliser vos salariés à l’activité physique ?

Promouvoir la santé et la qualité de vie au travail passe inévitablement par la sensibilisation de vos salariés à l’activité physique. C’est une de vos priorités notamment si vos employés exercent une activité sédentaire (station assise-bureaux-écrans...). La mise en place de conférences, d’ateliers d'informations et/ou de séances de e-learning peut aider vos salariés à :

  • comprendre les effets de la sédentarité,
  • et la pratique de l'activité physique.

La santé connectée : un accompagnement efficace

Afin de promouvoir la santé au sein de votre entreprise, vous pouvez choisir de mettre en place un dispositif de santé connectée sur une population ciblée de salariés. Le dispositif se compose d'un suivi des habitudes de vie via l’utilisation d’un traqueur d’activité et d’un accompagnement individuel à distance.

L’alimentation équilibrée ? Un service pour vous accompagner

Vous souhaitez encourager vos salariés à adopter une alimentation équilibrée notamment ceux déjeunant sur place ?
Optez pour des conférences, ateliers et/ou séances de e-learning pour :

  • rendre les choix quotidiens plus simples,
  • repositionner les bases d’une alimentation équilibrée.

Comment prévenir les addictions ?

Vous souhaitez sensibiliser vos salariés sur les impacts et les risques des comportements addictifs sur la santé ?
Choisissez ce service composé de conférences, ateliers et/ou séances de e-learning sur les différentes formes d’addiction, la logique du comportement qui mène à la dépendance, etc.

Comment prévenir les troubles du sommeil ?

Vos salariés travaillent en horaires décalés ? Vous souhaitez leur donner des clés pour prévenir les troubles du sommeil.
Choisissez des conférences, ateliers et/ou séances de e-learning pour :

  • mieux comprendre le sommeil,
  • mieux dormir,
  • mieux récupérer.

Pourquoi prévenir et dépister les risques
cardiovasculaires ?

De nombreuses personnes ignorent aujourd’hui qu’elles présentent des facteurs de risque cardiovasculaire (antécédents familiaux, alimentation incorrecte, stress, sédentarité, diabète…).
Ces maladies peuvent être très coûteuses pour l’employeur, il est alors essentiel d’y remédier en proposant à vos salariés des ateliers et des séances de dépistages individuels (test de glycémie, cholestérolémie…).

Stress au travail, comment prévenir et sensibiliser vos salariés ?

Le stress permanent a des effets destructeurs et pathogènes sur les individus qui y sont soumis et les troubles comportementaux qui en résultent peuvent rejaillir sur leur travail en entreprise.
Afin de pallier les effets négatifs du stress, sélectionnez parmi les 3 formats de services proposés par le Groupe APICIL : conférences, ateliers et/ou séances de e-learning.
Au programme : de nouvelles clés et outils à utiliser en situation réelle pour comprendre et diagnostiquer l’arrivée du stress.

Des services de soutien psychologique

Certains de vos salariés traversent des moments difficiles sur le plan psychologique. La frontière entre la sphère professionnelle et privée est ténue mais vous avez pourtant un rôle à jouer.
Référez-vous à nos services d’accompagnement à distance ou en cabinet par un psychologue diplômé. Cette solution concrète peut aider à résoudre les difficultés personnelles, relationnelles et professionnelles.

Comment prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS) ?

Les troubles musculo-squelettiques coûtent cher à l’entreprise. Ils peuvent entraîner une baisse de performance pour l’entreprise (diminution de la productivité, de la qualité…) et avoir un impact majeur en matière d’absentéisme et de turnover.
Prévoyez pour vos salariés des ateliers et/ou des séances d’e-learning pour prévenir et diminuer les TMS par des exercices pratiques sur les gestes et postures (position de l’écran, pauses actives, des exercices d’étirement à réaliser avant et après le travail…).

APICIL SERVICES PROTECTION SOCIALE ASPS : Société par actions simplifiées à directoire et conseil de surveillance. RCS 453 283 103 Lyon, au capital de 37 000 euros. Siège social : 38 rue François Peissel - 69300 Caluire et Cuire.

Communication non contractuelle à caractère publicitaire.